> > > Thé matcha Aichi BIO 30 g


Thé matcha Aichi BIO 30 g

La préfecture d'Aichi, au Japon, est réputée pour la qualité de ses matcha. Découvrez la version BIO de cette poudre de thé vert de grande qualité, à la couleur intense. Disponible en boîte métal de 30 g. En savoir plus

19,95 €

1 avis

Loader +

En stock

  • Livraison en lettre suivie jusqu'à 400g

    Ce produit n'est pas compatible avec ce mode de livraison.

  • Livraison avec So Colissimo en boîte aux lettres ou en point relais

    Livraison prévue pour par Colissimo.

  • Livraison le lendemain avant 13H avec Chronopost 13H

    Livraison en Chronopost prévue pour avant 13h.
    Tarif en fonction du poids, à partir de 12,90 € *.

En boîte : Une boîte en métal au vernis mat luxe avec double couvercle garantissant une conservation optimale, parfaite pour offrir de jolis cadeaux ou se faire plaisir !

Programme de Fidélité : Payer moins cher votre prochain achat ? Obtenir de meilleurs prix ? En achetant ce produit vous gagnerez points de fidélité qui se transformeront lors de votre prochaine commande en une réduction automatique de !

Un ami peut-être intéressé par ce produit ?
Prévenez le en remplissant ce formulaire :

Qu'est ce que le thé matcha Aichi du Japon ?

Le format singulier du thé matcha

Signifiant thé finement broyé, le matcha est un thé vert finement moulu. Les feuilles de thé sont traditionnellement broyées entre deux meules en pierre. Avec sa texture fine, il est possible de l'utiliser tel quel ou de le passer au tamis lors de la préparation de votre thé.

Issu du Tencha, résultat de la sélection des feuilles séchées et émiettées de la variété éponyme, c'est le seul thé qui peut prétendre à l'appellation matcha. En effet, s'il s'agissait d'un autre thé que l'on réduirait en poudre, il se nommerait konacha.

Nishiocha, gage d'un thé matcha de grande qualité

La ville de Nishio située dans la préfecture de Aichi s'est fait une place de choix parmi les plus grands et respectés producteurs de thé matcha. Réputé pour le soin apporté dans la sélection et la transformation des feuilles de thé vert, c'est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer ce thé matcha.

La production du matcha se fait à la manière des thés d'ombres, tels que le Gyokuro ou encore le Kabuse. En effet, 3 semaines à un mois avant la récolte, les buissons de thés sont mis à l'ombre. En ralentissant la croissance et en les privant de soleil, les feuilles vont peu à peu s'assombrir et développer des acides aminés. C'est notamment pour cela que le thé matcha est plus concentré en théine que ses comparses.

Lors de la récolte, les feuilles sont sélectionnées avec soin. Les pousses tout d'abord sont torréfiées à la vapeur, mais contrairement à d'autres thés, on ne roule pas les feuilles. Elles sont passées sous la meule afin de les moudre très finement. À savoir que pour produire 30 g de matcha, il faut environ une heure ! Ceci explique évidemment la rareté et le caractère précieux du produit.

Soucieux du respect de l'environnement et souhaitant offrir un produit n'ayant subi que le strict minimum en termes d'intervention humaine, nous sommes heureux de vous proposer ce matcha issu de la culture BIO de la ville de Nishio.

La saveur du thé matcha

De cette poudre verte finement broyée, le thé matcha retrouvera une saveur intense et végétale tout en fraîcheur. Développant une amertume moyennement marquée, il est coutume de déguster le thé matcha avec une douceur, en alternant bouchée et gorgée pour un équilibre des saveurs et une sublimation des goûts. On apprécie le thé en fonction de la fraîcheur qu'il dégage et de l'intensité de son amertume. Un grand thé matcha se doit d'être peu amer.

Utilisation en cuisine

Bien qu'il soit possible d'utiliser le thé Aichi matcha en cuisine, nous préconisons de vous orienter vers le thé matcha culinaire. Ce dernier est plus disposé à être travaillé pour des gâteaux, smoothies, crèmes glacées, car la sélection des feuilles se porte sur la puissance du parfum et non sur la finesse.
Cela étant vous pouvez bien entendu utiliser le thé Aichi matcha dans vos préparations.

À l'instar d'autres denrées en poudre, on peut aisément l'inclure dans la préparation de pâte à gâteaux mais aussi de crèmes. Cet ingrédient fait des merveilles en pâtisserie, où il est employé pour son parfum unique mais aussi pour colorer légèrement les préparations.

On le retrouve principalement au Japon où il est présent dans de nombreux gâteaux, on pensera notamment au mochi, un dessert réalisé avec de la farine de riz gluant. Les saveurs végétales du matcha se subliment avec des notes fruitées, le Yuzu en poudre en est le parfait exemple !
Le matcha se retrouve aussi dans les cuisines à travers le globe. Depuis quelques années il est plébiscité par les grands chefs qui l'incorporent dans des recettes traditionnelles ou s'en servent comme support de nouvelles créations. Ainsi on peut découvrir un tiramisu au thé matcha par Christophe Michalak ou encore le délicieux cake framboise et thé matcha de Monsieur Philippe Conticini !

La préparation du Aichi matcha

Le thé matcha est une institution au Japon. Aussi il est soumis à un rituel de préparation spécifique que nous vous proposons de découvrir ici. Pour une préparation plus simple, voici comment vous pouvez procéder.

Pour la réussite d'un thé matcha, l'élément capital réside dans la température de votre eau. Idéalement, elle sera située entre 70 et 80 °C. Trop chaude, vous risqueriez de détériorer les bienfaits de la poudre et d'obtenir une préparation beaucoup trop amère. Trop froide en revanche, l'eau n'offrira pas une miscibilité suffisante et il sera difficile de faire mousser votre matcha.

Concernant le dosage, il est possible de préparer son thé matcha de deux façons.

Usucha, le thé fin

Pour une personne, il est nécessaire de prévoir 1,75 g de thé, à savoir environ une demi-cuillère à café. Avec 75 ml d'eau, vous obtiendrez une boisson douce et fluide dont l'amertume sera en équilibre avec les saveurs végétales.

Koicha, le thé épais

À l'aide de 3,75 g de thé, soit une cuillère à café bombée, on ajoutera 40 ml d'eau chaude. La préparation obtenue sera ainsi plus sirupeuse, les notes fraîches et vertes prendront le pas sur l'amertume.

Traditionnellement, on s'occupe de mélanger le thé Aichi matcha à l'aide d'un accessoire typique : le chasen. Il s'agit d'un fouet réalisé en bambou. Il est généralement préchauffé en le trempant quelques secondes dans l'eau chaude, ce qui a pour effet de le rincer mais aussi d'assouplir le bambou des tiges pour un mélange plus fluide. Il existe un grand nombre de modèles. La différence majeure réside dans le nombre de brins. On estime qu'un chasen de qualité compte au minimum 80 à 100 brins. D'une manière générale, plus il y a de brins, plus l'émulsion sera efficace.
À défaut d'un chasen, il est éventuellement possible de prendre un émulsionneur ou mousseur à lait.

Avec 30 g de thé Aichi matcha, il vous sera possible de réaliser entre 20 et 25 bols de cette boisson traditionnelle. Ceci dépendra bien évidemment de la méthode de dosage que vous emploierez !

Les vertus du Aichi matcha

Au même titre que le thé vert dont il est issu, le matcha intègre en plus tous les bienfaits contenus dans la feuille. Ainsi on retrouve une concentration en protéines, calcium, fer et potassium.

Riche en antioxydants, le thé matcha est aussi reconnu pour son apport en vitamines A.

D'une manière générale, le fait de réduire en poudre les feuilles complètes permet d'extraire en plus ce qui n'aurait pu être obtenu par simple infusion. Ainsi le matcha est très apprécié pour des cures détox.
Réputé en outre pour sa forte concentration en bêtacarotène, le matcha est très bon pour la peau.
Il est à noter que le matcha contient près de 140 fois plus d'antioxydants que les autres thés verts, il est aussi l'aliment qui dispose du plus haut taux de fer par tranche de 100 g (entre 10 et 17 mg en moyenne), l'épinard n'a qu'à bien se tenir !

Le matcha n'est pas en reste au niveau de ses propriétés. Avec sa concentration en caféine, on estime qu'environ une cuillère à café de poudre de matcha équivaut à un café traditionnel. Attention cependant à ne pas en consommer à outrance, en préparer 3 à 4 fois par semaine est bien suffisant pour en savourer les bienfaits sans tomber dans l'excès.

Enfin, le thé matcha est utilisé au Japon comme un complément alimentaire plus ou moins quotidien. Il ne fait pas parti d'une médication à proprement parler mais se joint aisément dans l'équilibre alimentaire des consommateurs.

Le conditionnement du thé Aichi matcha

Conditionné dans une boîte en acier inoxydable accueillant 30 g, vous pourrez conserver le thé Aichi matcha à l'abri de toute intervention extérieure. Souffrant rapidement de l'humidité et de la chaleur, nous vous préconisons de conserver le matcha dans sa boîte d'origine. Sélectionné pour ses qualités, notre matcha n'en demeure pas moins éternel. Aussi, nous vous conseillons de le consommer dans le mois qui suit l'ouverture de l'opercule de protection, au risque de voir ses saveurs décliner.

  • Origine : Aichi, Japon
  • Conservation : à l'abri de l'air et de la lumière

Il y a 1 avis sur le produit

- 05/01/2019 à 20:57

Excellent

Voir le seul avis sur le produit Thé matcha Aichi BIO 30 g

Les commentaires sont collectés par Les commentaires des produits sont collectés par Avis-Vérifiés

Type de thé
Thé vert
Origine
Aichi, Japon
Arôme
Notes végétales et fraîches
Dosage
Une demie cuillère à café pour 70 mL d'eau
Température d'infusion
Une eau entre 70°C et 80°C
Moment de la journée
De bon matin ou à déguster entre amis l'après-midi

Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...
the-matcha-aichi-bio-30g-boite-ouverte-tas-matcha

Un ami peut-être intéressé par ce produit ?
Prévenez le en remplissant ce formulaire :