> > > Confiture maison et épices

Confiture maison et épices

Publié par Audrey dans Accords de saveurs le 03/10/2023 à 15:18

Pour varier les plaisirs découvrez une multitude de combinaisons possibles entre le goût du fruit et la saveur des épices !

jam-1106592_1280

Des confitures pleines de saveurs

Vous avez l’habitude de faire vos confitures maison ou vous souhaitez vous y mettre ? Ajoutez quelques épices dans vos recettes et apportez la petite touche de folie pour un plaisir gustatif des plus agréable !

En manque d’inspiration ? Voyons ensemble une liste non exhaustive des épices à associer à vos confitures.

pexels-cottonbro-studio-5491149

Différence entre confiture, gelée et marmelade

Confiture, gelée, marmelade, des mots que nous connaissons, mais savez-vous exactement les nuances qui existent entre ces produits ? Elles en ont cependant une en commun, il s’agit de trois préparations fruitées et gourmandes !

La confiture

Saviez-vous que selon la loi française, la confiture doit contenir au moins 55 % de sucre une fois que la cuisson est effectuée. En ce qui concerne le fruit, elle doit contenir au minimum 35 g de fruit pour 100 g de produit (avant cuisson). Vous aurez pu remarquer que l’on parle parfois de confiture extra, il s’agit en fait d’une confiture dont le pourcentage de fruit doit être au moins égal à 45 %.

Une confiture peut être élaborée à partir de tous les fruits fraise, melon, châtaigne, rhubarbe, mûre, orange…

La gelée

La gelée, à la différence de la confiture est une préparation dans laquelle la pulpe des fruits n’est pas conservée. Le jus du fruit est extrait et on ne trouve donc pas de pépins dans la gelée.

La gelée est généralement faite à partir de fruit riche en pectine comme la pomme, le coing ou le cassis.

La marmelade

Si le terme marmelade désigne de nos jours une confiture à base d’agrume, elle était auparavent une confiture de coing d’origine portugaise (marmelada). Le terme marmelade ne peut s’appliquer selon une directive européenne uniquement à des produits utilisant des agrumes.

Une marmelade est en général une préparation dans laquelle on retrouve des zestes et des écorces d’agrumes. On peut trouver des marmelades d’orange, de pamplemousse, de bergamote, de yuzu...

Quand mettre les épices dans vos préparations ?

L’ajout d’épices dans vos confitures se fera en fonction de leur format. Si elles sont entières comme la badiane et la cardamome, préférez le début de la cuisson. Vous pouvez également après cuisson laisser les épices entières dans le pot, elles continueront à diffuser leurs arômes et seront du plus bel effet dans votre pot.

Si vous souhaitez intégrer du poivre dans vos confitures, ajouter les en fin de cuisson afin d’en conserver toutes les saveurs.

Quant aux épices en poudre, elles peuvent être ajoutées en cours de cuisson. Vous pouvez tout à fait réaliser vos mélanges que vous doserez à votre goût mais si vous le souhaitez, des mélanges déjà prêts comme le mélange pain d’épice ou le mélange pour spéculoos seront aussi parfaits. Selon les épices choisies, vous apporterez du peps, de la douceur ou du piquant à vos confitures que les gourmands ne manqueront pas de s’arracher !

Quel dosage pour des confitures savoureuses ?

En matière de dosage, si celui-ci se fait en partie selon vos goûts, il faudra cependant penser à les utiliser avec parcimonie. En effet, les saveurs des épices ont tendance à se décupler à froid et continuent d’infuser leurs saveurs quelques jours. Il vaut mieux donc veiller à ne pas trop doser vos épices, pensez également à utiliser les mélanges tout prêts qui vous offrent un mariage de parfum équilibré.

Mariage parfait entre le fruit et l’épice

Si vous aimez faire vos confitures maison, vous découvrirez de nombreuses recettes plus étonnantes les unes que les autres par leurs associations de saveurs toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Si les épices sont le plus souvent utilisées peut être serez vous agréablement surpris d’associer vos fruits préférés avec des thés ou des fleurs.

La petite histoire de la confiture

Si on aime se délecter de cette gourmandise, vous êtes-vous déjà posés la question de savoir depuis quand la confiture existe ?

Il faut en effet remonter en 73 après J-C pour retrouver des traces de la cuisson de fruits dans du miel, du vin ou du sirop. C’est dans le livre de Pline l’ancien intitulé histoire naturelle que les premiers écrits découverts se trouvent.

Il y évoque alors la cuisson de coings dans le miel, du raisin confit dans du moût ou encore des olives confites dans du sel, puis dans de la margine et pour finir du vin cuit, ce qui permettait de les conserver plus longtemps.

C’est au Moyen Âge et par l’intermédiaire du monde Arabe que le sucre fera son apparition en Europe. À cette époque, la confiture n’est pas celle que nous connaissons puisqu’elle désigne alors toutes sortes de confiseries (comme des bonbons ou des fruits confits) faites à partir d’aliments que l’on cuira dans du sucre, du sirop ou du miel.

La confiture telle que nous la consommons aujourd’hui était appelée électuaire, du latin électorium et qui signifie médicaments à lécher. Un écrivain à appuyer cette théorie, il s’agit de Nostradamus qui en 1555 publiera son livre traité des fardements et confitures. Ce livre comprend des conseils pour la préparation des confitures et de leur usage médicinal.

Il faudra attendre le début du XIXe siècle pour que les confitures ne soient plus considérées comme produit de luxe, du fait de la découverte du sucre de betterave.

De nos jours la confiture est considérée comme un produit de gourmandise que l’on aime déguster du petit-déjeuner au dîner !

Des idées de recettes de confiture

La liste est loin d’être exhaustive et vous pourrez réaliser des recettes qui sortent un peu de l’ordinaire, par exemple, une confiture de mirabelle à l’ail noir, une confiture épicée de kaki au cacao cru, une confiture de fraise et piment d’Espelette ou encore une cramaillote ou gelée de pissenlit au thym et gingembre. Amateurs de fruits jaunes, laissez-vous tenter par une confiture de pêche au safran ou une confiture abricot, lavande et romarin.

Vous pouvez aussi piocher dans nos recettes et découvrir une confiture de pêches au Whisky, une confiture de mirabelle à l'anis et aux épices ou une gelée au thé.

gros-plan-vertical-beignets-moelleux-remplis-confiture-dans-recipient-sous-lumieres

Des idées de recettes avec de la confiture

La confiture si elle est délicieuse à la cuillère se glisse dans un bon nombre de desserts et pâtisseries.

Vous aurez le choix entre des lunettes à la confiture, dans un gâteau basque, un streusel ou un muffin entre autres.

Laissez-vous tenter par des palmiers à la confiture ou des tartines de pain d’épices et bananes rôties aux saveurs des îles, de belles recettes de desserts et de goûters en perspective !

Bien entendu les recettes sucrées à base de confiture ne manquent pas mais vous pourrez également réaliser de savoureuses recettes salées. À l’instar du chutney, la confiture se mariera à merveille avec des fromages comme le brebis, elle fera des merveilles avec un magret de canard, dans des feuilletés au fromage et même dans un burger !

0 commentaire

Poster votre commentaire



Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.