> > Comment choisir sa théière?


Comment choisir sa théière?

L'art du thé est basé sur sa préparation, pour déguster un thé parfait, il faut être muni des bons accessoires.

Qu'est-ce qu'une théière ?

Une théière est, bien sûr, un récipient muni d'un couvercle, d'une lance, et le plus souvent d'un filtre, dans lequel le thé infuse. Il en existe de différentes formes et couleurs mais ce qui crée des expériences de dégustations différentes ce sont leur matériau et leurs dimensions.

Découvrons donc les particularités de chaque type de théières.

La théière en terre

L’histoire de la théière en terre

Les théières en terre existent depuis des décennies, originaires de Chine, plus précisément de Yixing, une ville de la province de Jiangsu. La plus ancienne date de 1513. Sa forme n’a aucune importance, ce qui va compter c’est le matériau et la dimension, il en existe de toutes sortes.

Pourquoi, la création d’une théière ? Tout simplement car un besoin se fit ressentir résultant du développement du thé et de sa consommation, devenue plus régulière. Ce qui amena à un besoin d’ustensile afin de faciliter sa préparation et d’améliorer cette consommation. Il faut savoir qu’avant l’apparition des théières, les feuilles de thé étaient roulées et réduites en poudre.

Ce n’est que sous la dynastie des Ming (1368-1644), que l’on commença à infuser les feuilles de thé. C’est à ce moment que l’on vit apparaître les premières théières, fabriquées à partir de l’argile violette ou de la Zisha de la région de Yixing en Chine.

Il y a trois parties dans une théière : le couvercle, le récipient et la lance. L’infuseur se trouve quant à lui sous le couvercle.

Elles ont la particularité de ne pas être laquées, afin de permettre un échange entre l’eau et la terre, favorisant la diffusion de certains minéraux durant l’infusion, apportant à la liqueur une texture plus riche. Les théières en terre sont le choix principal des puristes, qui souhaitent prendre leur temps à la préparation et à la dégustation du thé. Elles conservent longtemps la chaleur et l’arôme du thé.

Au XVe siècle, le thé se buvait à des fins cérémonielles. Il n’était plus cantonné à ses simples propriétés médicinales et curatives, et les savants et intellectuels chinois étaient eux-mêmes impliqués dans la conception des théières. Le thé ainsi que les théières, font aujourd’hui partie intégrante de la culture chinoise.

tea-2094420_1920

Il existe deux types de théières : « À mémoire » et « Sans mémoire »

La théière « À mémoire »

La théière dite « à mémoire » se distingue par son pouvoir d'absorption des particules du tanin contenu dans le thé et par conséquent conserve son goût. On découvre au fur et à mesure des infusions, un dépôt noirâtre appelé le culottage, qui se forme au fond de la théière. Ce dépôt va influencer les infusions suivantes et lui donner de la valeur dans le temps. Cet atout est aussi son principal inconvénient. En effet, une fois la première utilisation faite, il vous sera difficile d’infuser d’autres types de thé puisque le goût sera conservé dans la mémoire de la théière. Le risque sera de mélanger les saveurs et de gâcher votre dégustation. Ces théières « à mémoire » sont très recherchées. Celles des grands maîtres sont de vrais petits trésors, convoités pour l’empreinte qu’elles contiennent.

La théière « Sans mémoire »

La théière dite « sans mémoire », permet de garder au chaud mais de ne pas s’imprégner du goût du thé ce qui va permettre d’infuser tout type de thé dans une seule théière.

La production des théières en terre

Ces théières sont fabriquées à partir de différentes terres poreuses et concentrées en oxyde de fer. L’argile de Yixing est produite dans la région de Jiangsu en chine. Le terme Yixing permet de désigner de façon générale, les théières en argile de couleur rouge ou brune qui sont produites dans cette région. On distingue différents types d’argile :

  • Zisha : argile violette ;
  • Zhusha ou Zhu Ni : argile de cinabre, beaucoup plus rare aujourd’hui, d'une couleur rouge brun avec une forte teneur en fer ;
  • Duan Ni : mélange de plusieurs argiles et matériaux pour obtenir des teintes bleues, vertes ou beiges.

Le processus de fabrication de l’argile est très minutieux. On extrait la terre située, en général à une belle profondeur dans le sol, puis on l’étend sous forme de grandes dalles au soleil, à l’air libre. Les blocs de terre sont ensuite écrasés en fines particules et tamisés. La poudre de terre sera mélangée à de l’eau dans une sorte de mixeur afin d'en évacuer les bulles d’air.

À l’origine, les théières en argile de Yixing, étaient fabriquées en vue d’un long périple, d’où leur forme plutôt simple, il faudra attendre le XVIIIe siècle pour voir apparaître des théières à la forme plus exotique.

Le temps d’infusion, la quantité et la qualité de l’eau sont des éléments déterminant dans la réussite de votre thé. Le choix de la théière est crucial pour les amateurs de thé, faut-il encore connaître les spécificités de chacune, pour trouver sa théière.

 

earth-298042_1920

 

Comment entretenir une théière en terre ?

Les théières en terre requièrent une attention, toute particulière. N’étant pas protégées intérieurement, le seul moyen de les nettoyer sans les abîmer, reste de les rincer à l’eau chaude après utilisation. Évitez de laisser infuser trop longtemps les feuilles de thés car cela pourrait provoquer des moisissures et ainsi altérer définitivement le goût.

La théière en fonte

Créée au IVe siècle avant J.-C. en Chine, la théière en fonte est la plus ancienne. Elle fut ensuite adoptée et retravaillée au Japon.

Sa durabilité et sa grande capacité de conservation de la chaleur sont ses principaux avantages. Ce type de théière est traitée et émaillée pour résister aux bactéries et à la rouille. On peut constater, que lors de son utilisation, d'infimes particules de fer peuvent s’échapper de l’eau, pas de panique, c’est bon pour la santé, ça va renforcer notre apport en fer. La théière en fonte possède une forme isotherme qui va permettre de préparer des thés puissants comme le thé noir, le Oolong ou le Pu Er, dont le temps d’infusion est important.

Côté entretien, la fonte est un matériau à la fois très résistant mais également sensible à l'humidité. Il est donc préconisé de bien la sécher après son utilisation et de ne pas laisser le thé non bu stagner à l'intérieur pour éviter l’apparition de rouille.

Nos théières en fonte :

 

theiere-en-fonte-avec-filtre-50cl-noire
adhoc-infuso-2

 

La théière en verre

L’avantage principal de la théière en verre, réside dans l'aspect graphique et le plaisir visuel, dû à sa transparence, qu’elle permet lors de l’infusion des feuilles de thé. Cependant, la théière en verre conserve mal la chaleur du thé, il vous faudra donc le consommer relativement rapidement. Bien entendu, l'isolation dépendra de l'épaisseur du verre. Certaines personnes y verront un avantage, surtout le matin avant de partir travailler lorsqu'on ne dispose pas du temps nécessaire à une dégustation de thé dans les règles.

Théière en porcelaine

La théière en porcelaine, apparue au XIIe siècle, est un véritable modèle d’élégance, le plus souvent synonyme du tea time en Angleterre. Pourtant c'est en Chine qu'elles sont fabriquées. De formes différentes, elles sont très pratiques pour le service à table et maintiennent très bien la chaleur même à basse température comme pour les thés verts ou blancs.

La théière avec infuseur

La plupart, voir la totalité des théières disposent d’un infuseur intégré. Ce type de théière est très pratique mais il faut cependant faire attention à ne pas laisser trop longtemps le thé infuser au risque de le rendre amer.

Théière électrique

La grande révolution réside dans la théière électrique qui facilite notre quotidien. Véritable gain de temps et précision dans la préparation du thé, leur principe est simple et nous évite bien des déconvenues. Il suffit de mettre de l’eau, des feuilles de thé dans l’infuseur, de programmer la théière sur la température correspondant au type de thé choisi et de laisser faire. Même les novices peuvent s’en servir facilement ! Une fois le thé prêt, la théière vous avertit et vous pouvez alors le servir ou le maintenir au chaud. Le frein dans l'acquisition de cette théière révolutionnaire concerne son prix bien plus élevé qu'une théière classique mais qui peut constituer un magnifique cadeau !

Notre gamme de théière électrique :

Haut de page

Contact
  • Par mail via le formulaire
  • Par Téléphone 09 72 60 73 16 Du lundi au vendredi
    de 09h30 à 17h30
Encore plus d’actualités sur le monde des épices...