> > Quelle eau choisir pour mon thé ?


Quelle eau choisir pour mon thé ?

L'eau du robinet, l'eau en bouteille, l'eau filtrée... Cela a-t-il vraiment son importance ?

hd-wallpaper-macro-splash-67843

 

L’eau que nous consommons contient du calcaire et du chlore, en quantité plus ou moins élevée selon le type d’eau que nous utilisons et sa provenance. Pour le thé, ce choix a son importance, afin d’obtenir une infusion complète des feuilles de thé, et apprécier tous ses arômes ainsi que son goût, la qualité de l’eau sera déterminante.

Est-ce que le type d’eau, peut dénaturer mon thé ?

La réponse est oui. Le calcaire freine la diffusion de l’eau à travers les feuilles de thé, ralentissant le processus d’infusion. Le tartre abîme rapidement les bouilloires ou les théières. Le goût est altéré par le chlore qui empêche le parfum du thé de se propager surtout en ce qui concerne les thés verts ou les thés blancs.

L’eau du robinet

C'est en général celle qui contient le plus de calcaire et de chlore. Cependant certaines peuvent en contenir que très peu et peuvent donc parfaitement convenir à l’infusion du thé. Si ce n’est pas le cas, l’eau du robinet doit être filtrée dans une carafe spéciale.

faucet-interior-kitchen-6256

La carafe filtrante

C'est la méthode la plus efficace pour filtrer chlore et calcaire à travers le charbon actif qu’elle contient. Il faut penser à changer celui-ci dès les premiers signes de saturation si vous voulez éviter de consommer des éléments nocifs.

L’eau en bouteille

Elle est particulièrement riche en minéraux, ce qui ne convient pas spécialement pour le thé. Celle qui en contient le plus est à bannir pour l’infusion des feuilles de thé. Privilégiez les eaux de source ou les eaux oligo-minérales plutôt que les eaux minérales contenant une teneur élevée en calcium et en sodium.

Est-ce que la qualité du thé peut être altérée par l’eau ?

Le thé peut sembler trouble ou contenir un dépôt foncé à la surface, ce sont des traces de tartre dû au calcaire que contient l’eau du robinet. En soi, il n’y a aucun danger pour la santé, c’est seulement le goût de la boisson qui sera détérioré.

L’arôme du thé peut être dégradé par un excès de chlore, de calcaire ou encore de minéraux. L’eau se diffusera mal dans les feuilles de thé ce qui engendrera un temps d’infusion considérable et lui donnera un goût amer.

Le chlore, lui, donne une mauvaise odeur au thé et les minéraux empêchent certains arômes de s’exprimer surtout pour le thé vert ou thé blanc.

Un auteur chinois, du nom de Lu Yu, né en 733, a rédigé un manuscrit sur le thé. À l’âge de 20 ans, il partit dans les montagnes, étudier les théiers. Il décrit l’eau de source provenant des montagnes comme la meilleure pour préparer un thé et savourer toutes les vertus de cette boisson. Alors bien évidemment, à moins d’y habiter, cela va être difficile pour nous, de nous en procurer.

 

beverage-breakfast-ceramic-230477


Est-ce que la qualité du thé, dépend aussi de la température de l’eau ?

Il ne suffit pas seulement de sélectionner l’eau qui convienne le mieux à la dégustation du thé, il faut, également, savoir la faire chauffer à la température idéale. Une bouilloire électrique classique, chauffe l’eau toujours à la même température, à savoir 100 °C. Or, chaque type de thé, thé blanc, thé jaune, thé vert, thé noir, doit être infusé à une température différente, ce qui permet d’en exprimer tous les arômes lors de son infusion.

Il existe des bouilloires électriques spéciales thé, comme la bouilloire Tessa, avec variateur de température qui vous permettra de régler vous-même la température optimale pour chauffer votre eau correctement. Plus pratique, mais d'un budget plus conséquent, la théière électrique, comme le modèle Cha Dao, qui est spécialement conçu pour infuser le thé, à sa juste température. Avec ses 5 programmes, il vous suffit de sélectionner le programme correspondant au type de thé et la théière fait le reste. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre programme pour l'ajuster aux particularités de chaque thé et infusions.

riviera-et-bar-theiere-cha-dao-1

Haut de page

Contact
  • Par mail via le formulaire
  • Par Téléphone 09 72 60 73 16 Du lundi au vendredi
    de 09h30 à 17h30
Encore plus d’actualités sur le monde des épices...