> > Comment bien utiliser mes épices en cuisine ?

Comment bien utiliser mes épices en cuisine ?

Acheter des épices c'est bien, s'en servir, c'est mieux !

Comme il n'est pas toujours simple d'utiliser la dernière trouvaille ou simplement de découvrir les accords entre une épice et vos aliments, nous vous proposons quelques pistes afin de mieux appréhender l'utilisation de vos épices.

Respectez le dosage.

Contrairement à l'adage "mieux vaut trop que pas assez", les épices peuvent vite faire basculer un plat du bon au très mauvais. Aussi nous vous conseillons avant tout de sous doser vos épices.
Il est toujours plus simple de devoir rajouter un peu de piment en poudre que d'en retirer de votre sauce, je vous assure !

Goûtez !

Les épices, bien que fortes pour certaines, sont riches de saveurs parfois très complexes. Aussi une dégustation seule sur le bout du doigt permet de percevoir les saveurs sur plusieurs niveaux aromatiques : puissance, piquant, rondeur, tenue en bouche…
Il est très intéressant aussi pour les plats en sauce de réserver une petite portion à laquelle on viendra ajouter l'épice en question afin de voir si le charme opère.

N'abîmez pas l'épice.

Comme il est indiqué dans nos descriptions, toutes les épices ne s'utilisent pas de la même manière. Par exemple une baie supportera mal les cuissons lentes tandis qu'une autre épice trop longtemps infusée provoquera une trop forte amertume.
Respectez bien les conseils d'utilisation mis à votre disposition, ils vous permettront d'exploiter au maximum vos épices !

Osez !

Aussi diverses et variées soient-elles, on garde toujours en tête des utilisations parfois trop évidentes des épices. Les idées préconçues telles que la cannelle et la pomme, le paprika et le poulet, et bien d'autres encore.
Osez de nouvelles associations ! Par exemple les fruits rouges et le poivre. Le sucre présent dans les fruits va annihiler le piquant du poivre, celui-ci servira d'exhausteur et libérera ses notes légèrement boisées qui viendront exciter vos papilles.
Enfin, ne limitez pas votre lecture à son champ d'application. Un mélange pour couscous pourra ravir un poisson, une base de marinade et bien d'autres !

Privilégiez l'entier

Il n'est pas toujours évident d'avoir chez soi des bâtons de cannelle, des noix de muscade ou toute autre épice. Mais autant que faire se peut, utilisez au maximum des épices entières et ne transformez ces dernières que dans les quantités nécessaires.
Un poivre long moulu perd rapidement en saveur, tandis que moudre le strict nécessaire lui permettra de mieux s'exprimer et vous durera plus longtemps.

Soyez inspirés !

Si après toutes ces astuces vous peinez toujours à trouver des idées pour vos épices, faites un tour sur nos recettes, il y en a forcément une qui vous donnera envie !

Haut de page

Contact Par mail via le formulaire Par Téléphone 09 72 60 73 16 Du lundi au vendredi
de 09h30 à 17h30
Avis Vérifiés : authenticité des avis, transparence total, tiers de confiance

Note de la boutique
sur 218 avis clients :

9.8/10

Voir les avis de nos clients
Encore plus d’actualités sur le monde des épices...