> > Comment choisir mes épices ?


Comment choisir mes épices ?

Il y a l'embarras du choix... Au sens propre du terme !

Oh, ça a l'air bon ça ! Et puis ça aussi tiens !

Choisir ses épices n'est pas forcément simple. Bien que nous proposions des petits formats adaptés à la découverte, les curieux des fourneaux auront vite fait de faire déborder leurs placards. Le choix réside avant toute chose selon votre utilisation désirée : si vous souhaitez simplement quelques mélanges pour donner un peu de variété à vos plats du quotidien, inutile de s'embarquer dans un achat de 25 épices, nos mélanges d'épices sont là pour ça !

Il y a malgré tout des grands classiques, ces épices qui trônent en première ligne tellement leur utilisation sont simples et récurrentes.

On pourra citer ici la cannelle, le poivre noir, le thym ou encore le paprika. L'idéal selon nous, c'est de sélectionner les épices qui sont les plus en accord avec vos envies et vos habitudes. Il est inutile de faire des folies sur tous nos piments si vous détestez quand cela pique !

En général, les épices sont souvent associées à des plats ou aliments que vous allez souvent cuisiner. On peut les répertorier ainsi :

Les épices pour viandes rouges

La viande rouge étant très forte, elle se suffit presque à elle-même. Cela étant, il existe bien des épices qui pourront la sublimer. On pensera notamment aux poivres, au paprika pour les marinades ou à des mélanges cajuns.

Les épices pour viandes blanches

Légèrement moins marquée en goût, la viande blanche a ce don de se transformer avec les épices. On pensera notamment aux currys, paprika mais aussi aux herbes et aromates.

Les mélanges d'épices tajine et tandoori sont à tomber pour de la volaille !

Les épices pour poissons

Plus fin et délicat que les viandes, ce n'est pas pour autant qu'il ne s'accompagne pas à merveille avec les épices. Nous allons taire tout de suite une idée reçue bien fausse : la badiane (ou anis) n'est pas le meilleur allié pour les poissons ! Son parfum très fort peut gâcher un plat

 Le curcuma peut s'avérer un très bon allié dans la préparation de poissons et fruits de mer, de même que des faux poivres, aux teintes boisées et légèrement anisées, qui apportera une touche tout en finesse. Les mélanges d'épices quant à eux sont parfois trop intenses, aussi le dosage est la clé. Avec étonnement, on peut facilement mélanger un peu de mélange Chili avec du citron et des herbes, un effet garanti !

Les épices pour légumes

Selon la saison, selon leur cuisson, les légumes peuvent parfois manquer de goût. On retrouve un grand nombre d'épices et d'aromates qui s'accordent à merveille avec les légumes. On pensera notamment au piment d'Espelette ou encore à l'ail. Moins souvent trouvé mais tout aussi efficace, le sumac est parfait pour les poivrons et tomates, parole de gourmand !

Les mélanges d'épices ne sont pas en reste, on pensera notamment au mélange couscous et même garam masala qui donneront de la profondeur et un parfum suave à vos préparations.

Les épices pour féculents

Vous savez, ça nous arrive aussi de ne pas vouloir cuisiner, de se dire que se faire des pâtes, c'est bien aussi pour ce soir. Mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas leur donner un peu plus que du beurre ! Quel que soit votre choix, un mélange d'épice sera parfait pour donner un peu de contraste à un plat, aussi simple soit-il.

Un peu de mélange tex-mex sur des pâtes ou encore un mélange chili sur du riz, c'est simplement le petit truc en plus qui fait que notre plat vite fait n'est pas triste.

Les épices pour fromage

Oui oui, le fromage aussi à droit à ses épices et aromates ! On pensera notamment au cumin, mais aussi au paprika qui apportent une touche particulière et délicieuse. Un peu de poivre de Sichuan sur une tartine de chèvre chaud à peine sortie du four, c'est idéal. Enfin, les graines de moutarde sont délicieuses avec des fromages comme l'emmental ou même la raclette à peine fondue !

Allez, nous sommes définitivement des amoureux du fromage alors une association supplémentaire : du bleu accompagné… De sésame grillé, c'est à tomber !

Les épices pour les desserts

On entend "épices" et "desserts" et tout de suite le mot cannelle résonne ! Il n'y a pourtant pas qu'elle, on pourra citer la badiane, la vanille, le gingembre et la fève tonka (amoureux du chocolat, foncez et dites-nous merci ensuite). On appréciera aussi les poivres qui sont magiques en association avec les fruits, cela offre un contraste intéressant et pas si dépaysant que ça, essayez !

Côté mélange, celui pour pain d’épice est juste idéal, qu'il s'agisse de réaliser la gourmandise éponyme ou même pour tous vos desserts ou pâtes à gâteaux. Le mélange quatre épices et vin chaud sont tous deux parfait aussi !

Le format ? La quantité ? L'apparence ?

Au-delà de vos besoins et habitudes, il est important de sélectionner au maximum des épices entières, tout simplement car elles disposent du maximum de leurs saveurs mais aussi car l'épice entière peut toujours se tailler ou se moudre, c'est bizarrement beaucoup plus difficile dans l'autre sens.

Les quantités vont dépendre principalement de votre utilisation. Si vous recevez souvent et que pour vos hôtes la cuisine pleine de goûts et contrastes évoque votre nom, nous avons les grands formats ! Idéalement, nous préconisons de prendre des formats limités, tout simplement pour en découvrir plus et de ne pas gâcher.

Concernant l'apparence, une épice se doit d'être colorée et parfumée, sinon, c'est que sa qualité est moindre. Nous faisons en sorte de sélectionner le meilleur des épices pour vous les partager, mais n'oubliez pas que c'est à vous de les conserver !

Haut de page

Contact
  • Par mail via le formulaire
  • Par Téléphone 09 72 60 73 16 Du lundi au vendredi
    de 09h30 à 17h30
Encore plus d’actualités sur le monde des épices...