> > Comment me soigner avec les épices ?

Comment me soigner avec les épices ?

Non, on ne se soigne pas avec les épices ! Mais leur usage peur compléter un traitement quel qu'il soit et contribuer à la bonne santé de tout un chacun.

Bien que l'usage majoritaire des épices et condiments soit culinaire, leurs propriétés gustatives ne sont qu'une partie de ce qu'offrent ces produits.
L'utilisation des épices dans la médecine et les bienfaits pour la santé sont connus et reconnus depuis des années, siècles, millénaires même !

Avant propos

Nous ne sommes pas là pour prôner une médication faite uniquement d'épices et de condiments. Il est capital d'assumer les bienfaits mais aussi les limites des vertus de ses produits.

Cela étant dit, découvrons les 10 épices les plus bénéfiques pour la santé.

Le poivre

Disposant de vertus digestives reconnues, le poivre incite votre système à produire plus d'acides, favorisant le processus digestif. La pipérine contenue dans ces baies est de plus antibactérienne.

Enfin, le poivre est LE meilleur allié des autres épices car elle est à la fois exhausteur des saveurs mais aussi des propriétés. Rajoutez du poivre à vos épices du quotidien pour un boost de vertus.

Le curcuma

Classée comme aliment de lutte contre la maladie par de nombreux médecins, le curcuma est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

On pourra citer parmi les nombreuses vertus de cette épice riche en curcumine des fonctions cicatrisantes, antalgiques, antibactériennes.
Bien entendu son utilisation dans la cuisine indienne au quotidien est justifiée, c'est une épice dont il ne faut absolument pas se passer !

La cannelle

Faisant partie du top 50 des aliments contenant le plus d'antioxydants, la cannelle est riche en tanins. Ils aident à resserrer les tissus et protègent mieux votre organisme des parasites.

Appréciée des enfants, il est ainsi facile d'en ajouter au quotidien dans vos préparations. La cannelle est en effet excellente pour le système immunitaire de manière générale.

Enfin, la cannelle a été testée pour sa capacité à améliorer la mémoire, souvenez-vous en !

Le gingembre

Avec sa saveur marquée et corsée, le gingembre regorge de bienfaits ! Il stimule l'organisme et donne un coup de fouet en cas de fatigue. Il dispose de vertus digestives et antispasmodiques.

On le préconise énormément pour tous les problèmes liés à la digestion, les nausées, le mal des transports. Et pour ceux qui se posent la question : oui le gingembre est reconnu comme aphrodisiaque !

Le piment

Contrairement à ce qui peut être cru, la capsaïcine contenue dans les piments n'est pas néfaste pour la santé, au contraire !

On apprécie tout d'abord les propriétés analgésiques de ce fruit, mais aussi sa faculté à stimuler les enzymes digestives. Riche en vitamine A et C, le piment n'est pas à omettre dans votre alimentation. Et si vous êtes sensibles au piquant, prenez du doux !

Le clou de girofle

Son odeur forte caractéristique cache bien des bénéfices ! Cette épice est reconnue comme luttant contre le vieillissement des cellules. On le classe dans les purificateurs, notamment grâce à ses vertus antifongiques et anti-infectieuses.

Le parfum de clou de girofle nous rappelle souvent des rendez-vous médicaux. C'est tout à fait logique, sachant qu'il contient de l'eugénol, aussi utilisé dans les préparations médicales pour ses capacités antidouleur. Bien que puissant, c'est le compagnon parfait pour soulager les gingivites !

La muscade

Qu'il s'agisse de la noix ou du macis, on apprécie la muscade notamment pour ses vertus antispasmodiques. Ce n'est pas pour rien que les grands-mères en donnent pour lutter contre le mal des transports !

De plus, c'est une épice très utile pour faciliter la digestion et calmer les diarrhées.

La cardamome

Issue de la même famille que le curcuma et le gingembre, la cardamome partage les bienfaits de ses consœurs. Un stimulant naturel reconnu, elle est parfaite pour lutter contre des tonnes de soucis du quotidien : stress, fatigue, hoquet (surtout chez l'enfant).

La tradition turque d'ajouter de la cardamome au café est aussi un signe bien marqué que cette épice aide à la digestion.

Le cumin

C'est LA star pour tous les problèmes digestifs. Le cumin favorise le transit, la circulation sanguine… Mais la liste ne s'arrête pas là !

Il met en appétit et diminue les ballonnements, c'est notamment pour cela qu'on en ajoute dans tous les plats à base de chou. Enfin, c'est un bon allié pour lutter contre l'insomnie.

Le safran

C'est une des épices les plus riches qui permet de réguler le corps au quotidien. Reconnu depuis l'antiquité, le safran est avéré pour lutter contre la dépression.

Parmi les plus riches en vitamines B2 du fait de sa haute teneur en riboflavine, elle est à la fois utilisée pour stimuler la digestion, mais aussi soulager les crampes ou l'asthme.

Bien qu'étant pourvu de nombreux bienfaits, il faut rester très attentif sur la quantité consommée. En effet le safran devient dangereux au-delà d'une dizaine de grammes, parcimonie donc !

Haut de page

Contact
  • Par mail via le formulaire
  • Par Téléphone 09 72 60 73 16 Du lundi au vendredi
    de 09h30 à 17h30
Encore plus d’actualités sur le monde des épices...