Rooibos des Tropiques

Compagnie & Co
rooibos-des-tropiques-vrac-compagnie-coloniale
O5D-rooibos-des-tropiques-sachet

Notes d'orange, de fraise et de framboise sur un rooibos naturellement sucré, agrémenté de morceaux de noix de coco, d'écorces d'orange et de pétales de bleuet. Sans théine.

En savoir plus

3,60

Nom Complet de votre ProduitMarque du ProduitPoids : 50 gPréparé le 08/09/2026 par Amélie pour Prénom Nom. DDM : 09/2028Réf : 2B5D

Personnalisation de l'étiquette

Habituellement, vos sachets vous sont adressés de manière nominative, avec vos noms et prénoms.

Si vous souhaitez offrir un ou plusieurs produits à un ami, nous vous proposons de personnaliser vous-même l'étiquette du sachet en choisissant de nommer le destinataire de celui-ci.

En stock

Lettre Suivie
Ce produit n'est pas compatible avec ce mode de livraison.
Chronopost
Livraison prévue pour par Chronopost Relais.
DPD Predict
Livraison prévue pour par DPD Predict.
Chrono 13h
Livraison prévue pour avant 13H par Chronopost.

Un paquet alimentaire, opaque et refermable hermétiquement par zip, pour une conservation optimale des arômes dans la durée, préparé spécialement pour vous le jour de l'expédition de votre commande.

Programme de Fidélité : Payer moins cher votre prochain achat ? Obtenir de meilleurs prix ? En achetant ce produit vous gagnerez points de fidélité qui se transformeront lors de votre prochaine commande en une réduction automatique de !

En bref

Arôme
Arôme

Notes acidulées et sucrées

Origine
Origine

Afrique

Dosage
Dosage

3g ou 2 cuillères à café rases pour une tasse de 30cl

Température d'infusion
Température d'infusion

Une eau entre 90°C et 95°C

Temps d'infusion
Temps d'infusion

5 à 10min. à adapter selon vos goûts

Toute la journée

ingredients 

rooibos, arômes, noix de coco, fleurs

conservation 

à l'abri de l'air et de la lumière

Les notes aromatiques du rooibos des Tropiques

Cette infusion nous fait voyager dans un paysage où les notes acidulées de l'orange et de la framboise se mêlent au goût naturellement sucré du rooibos et de la fraise. Une boisson très rafraîchissante et fruitée dont l'équilibre parfait nous exalte ! Agrémenté de morceaux de noix de coco, de framboises, d'écorces d'orange et de pétales de bleuet, n'hésitez pas à pousser la gourmandise jusqu'au bout en dégustant ces petits morceaux de fruits séchés après l'infusion. Un vrai régal !

Le rooibos, une infusion emblématique d'Afrique du Sud

Qu'est-ce que le rooibos ?

Le terme rooibos signifie en Afrikaans buisson rougeâtre et désigne à la fois l'arbuste et l'infusion. L'Aspalathus linearis, son nom botanique, est une espèce endémique de la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud qui ne pousse que dans la réserve naturelle des montagnes Cederberg entre 300 et 600 mètres d'altitude. Sa culture et sa transformation demandent des conditions très rigoureuses que seuls le sol et le climat de cette région peuvent lui offrir. Cet arbuste épineux aux petites fleurs jaunes ressemble beaucoup au genêt et pour cause, il fait partie de la même famille botanique, celle des Fabacées.

Après sa récolte, il est coupé, humidifié puis laissé à fermenter quelques heures : c'est cette oxydation qui donne à ses petites aiguilles leur couleur rouge cuivré caractéristique, et qui lui vaut d'être parfois appelé thé rouge, bien qu'il n'ait rien à voir avec le théier, le Camellia sinensis, ni en particulier avec le thé noir que les Chinois appellent eux aussi thé rouge. Il existe également une version non oxydée, où la fermentation est stoppée par séchage juste après la récolte : c'est le rooibos vert, à la robe plus claire et à la saveur plus végétale.

L'histoire du rooibos

Il existe peu de récits permettant de dater avec précision l'utilisation du rooibos comme tisane. On estime qu'il est consommé par les populations autochtones d'Afrique australe, les San (ou Bochimans), depuis environ 300 ans. Le rooibos était alors cueilli sur les buissons sauvages et bu chaud ou froid, avec ou sans lait.

Vers 1772, un naturaliste du nom de Carl Peter Thunberg, surnommé le Père de la botanique sud-africaine, répertorie une espèce similaire au rooibos et le fait ainsi connaître aux occidentaux. Dans les années 1930, les Afrikaners commencent à s'intéresser à cette plante. Le marchand russe Benjamin Ginsberg commence à le commercialiser en achetant des sacs auprès de descendants de familles khoekhoe. Aidé d'un ami physicien, il tente de domestiquer la plante et, après avoir sélectionné la bonne variété, la rockland, il promeut petit à petit cette nouvelle culture auprès des agriculteurs locaux. Il crée en 1940 la première marque de rooibos en Afrique du Sud : 11 o'clock, aujourd'hui encore très connue en Afrique du Sud.

Dans les années soixante-dix, Annetjie Theron remarque que le rooibos apaise les coliques de son nourrisson et décide de se lancer dans l'étude des usages traditionnels de la plante, notamment au sujet des allergies. Elle contribue ainsi à la popularisation de cette tisane sud-africaine.

La fin de l'apartheid en 1991 ouvre progressivement le pays au marché de l'exportation et favorise ainsi la réputation mondiale du rooibos. L'engouement grandissant depuis quelques années pour cette infusion très tendance a engendré des tentatives de dépôt du nom commercial rooibos par d'autres pays. Certains ont également tenté de le cultiver ailleurs, sans succès. Le gouvernement d'Afrique du Sud a donc entrepris de créer une indication géographique protégée afin de préserver ce produit du terroir et la ressource économique qu'il représente.

Une excellente nouvelle pour l'Afrique du Sud !

En effet, depuis le 28 mai 2021, le rooibos a reçu la bonne nouvelle et vient ainsi rejoindre la liste des Appellations d'Origine Protégée (AOP) de l'Union Européenne. C'est pour ce pays le premier produit ayant eu cette reconnaissance, rejoignant ainsi le champagne français !

Il aura fallu pas moins de dix ans de bataille juridique pour mettre la marque dans le domaine public et ainsi protéger davantage les 15 000 tonnes de rooibos produites chaque année en Afrique du Sud.

Les Appellations d'origine protégée concernent les denrées alimentaires, les produits agricoles et les vins. C'est un signe de qualité qui garantit le lien avec le produit et l'endroit d'où il vient : chaque étape de production, ainsi que la récolte de la matière première, doit s'effectuer dans une région spécifique.

Ainsi, avec cette AOP, tout produit étiqueté rooibos ne peut provenir que d'Afrique du Sud.

Le rooibos et la santé

Ces informations sont fournies à titre documentaire et ne constituent pas un conseil médical. N'interrompez jamais un traitement en cours au profit des plantes, et demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.

Une réputation traditionnelle très forte

Intégré depuis des générations à la pharmacopée traditionnelle sud-africaine, le rooibos s'est vu attribuer, au fil du temps, un très grand nombre de propriétés par les populations qui le consomment. Cette réputation, aussi ancienne et tenace soit-elle, relève de l'usage traditionnel et non de la démonstration scientifique.

Aucune évaluation par les autorités sanitaires européennes

Contrairement à d'autres plantes que nous proposons en tisane, le rooibos ne fait l'objet, à notre connaissance, d'aucune monographie de l'Agence européenne du médicament ni d'avis de l'Anses. Faute d'évaluation par une autorité sanitaire, nous préférons ne reprendre à notre compte aucune des propriétés qui circulent à son sujet plutôt que de vous vendre du rêve.

Une certitude : l'absence de théine

Une chose, en revanche, ne fait aucun doute : le rooibos ne contient pas de théine, puisqu'il s'agit d'une plante différente du théier et non d'une variété de thé. Il peut donc se déguster à n'importe quel moment de la journée, y compris le soir, et il séduit aussi les enfants ainsi que les personnes qui surveillent leur consommation de théine ou de caféine. Sa très faible teneur en tanins lui évite en outre l'amertume que développe le thé lorsque l'infusion se prolonge.

Comment préparer le rooibos des Tropiques ?

Le rooibos se prépare traditionnellement avec du lait et du sucre, mais en Occident on le préfère nature. On l'infuse dans une eau pauvre en minéraux à une température maximale de 95 °C, un peu plus longtemps que le thé, entre 5 et 10 minutes : contrairement au thé, il ne devient pas amer même en cas d'infusion prolongée, un délai supplémentaire ne gâchera donc jamais la dégustation. Pour une tasse de 30 cl, on placera 3 g ou 2 cuillères à café rases de rooibos dans un filtre fin pour éviter la dispersion de ses petites aiguilles dans la tasse. Il se déguste également très bien glacé, allongé d'eau fraîche ou de jus de fruits, en base de thé glacé maison.

Le conditionnement du Rooibos des Tropiques

Vous pourrez acheter le Rooibos des Tropiques en vrac parmi trois formats de sachets : 40 g, 100 g et 250 g. Afin de garantir sa fraîcheur, votre rooibos sera ensaché dans un paquet refermable, opaque et de qualité alimentaire, le jour de la préparation de votre commande.

Le Rooibos des Tropiques en boîte de 25 sachets Berlingo allie la qualité et la simplicité. La maison de thé Compagnie Coloniale a étudié la forme, pyramidale, et la texture de ses sachets, en mousseline fine, afin d'offrir au rooibos les meilleures conditions pour l'infusion de ses arômes. Le mélange du Rooibos des Tropiques est identique au mélange en vrac. À tous les adeptes du côté pratique, n'ayez plus peur de rogner sur la qualité : avec les sachets Berlingo vous dégusterez un rooibos fidèle en goût, le côté pratique en plus !

  • Origine : Afrique du Sud
  • Ingrédients : rooibos, arômes, noix de coco, fleurs
  • Conservation : à l'abri de l'air et de la lumière
  • Conditionnement : paquet opaque et refermable, de qualité alimentaire
  • Quantité : 40 g, 100 g ou 250 g
Avis clients (61)
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés sans limite de temps
  • Les avis ne sont pas modifiables par le client
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles sur nos Conditions Générales
  • Les avis sont triés par date de publication
4.82/5
4.82/5

Carine T.

5/5

EXCELLENT RAPPORT QUALITE PRIX

Josette L.

5/5

Je connaissais déjà ce produit; très bon, très doux, idéal pour le soir.

Josiane B.

5/5

Très bien

Isabelle l.

5/5

bon produit

Aurélie G.

5/5

Un classique

Voir les 61 avis sur le produit Rooibos des Tropiques

rooibos-des-tropiques-vrac-compagnie-coloniale

Rooibos des Tropiques n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
close

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle
error check_circle

J'ai déjà un compte,