> > Quelles sont les vertus du thé ?


Quelles sont les vertus du thé ?

Consommé depuis des siècles, le thé est une boisson riche en antioxydant. Bon pour le coeur, bon pour l'esprit !

Les bienfaits du thé sur notre santé

Les thés issus des théiers, débordent de substances antioxydantes. Ses valeurs nutritionnelles sont plus ou moins altérées lors de sa fabrication. Le processus de fermentation, de certains thés, serait à l’origine de la destruction de la plupart des vitamines (A, B, C, E) et des polyphénols qui préservent notre organisme de nombreuses maladies. Les feuilles de théiers refermeraient le plus grand nombre des molécules anticancéreuses des végétaux de notre alimentation. Des études ont démontré que l’une d’entre elles, l’épigallocatéchine gallate (EGCG), pouvait interférer avec des processus utilisés par les cellules cancéreuses pour croître et envahir les organes.

Une consommation de 3 à 4 tasses par jour, nous protégerait de certaines maladies. Le thé vert pourrait permettre de réduire certains cancers, grâce aux flavonoïdes qu’il renferme. De plus, il permet de détoxifier l’organisme en libérant le foie de certains métaux comme le mercure. Le taux de cholestérol se trouverait diminuer grâce aux polyphénols et améliorerait la qualité des parois des vaisseaux sanguins. Il limiterait le risque de thrombose (phlébite) et l’artériosclérose (perte d’élasticité des artères).

tea-1309015_1920

Y a-t-il que des avantages à boire du thé ?

Boire du thé est bon pour la santé mais avec modération… Tout comme la caféine dans le café, le thé contient de la théine, un excitant.

Il n’a pas que des bienfaits pour la santé, consommer beaucoup de thé empêche l’assimilation du fer dans l’organisme, surtout pendant une grossesse, c’est pour cette raison, qu’il est souvent déconseillé aux femmes enceintes d’en boire et de privilégier plutôt les tisanes ou les rooibos. Les feuilles de thé n’étant pas nettoyées lors de leur récolte ou de leur préparation, on y trouve du contaminant plus ou moins naturel comme des alcaloïdes pyrrolizidiniques, ce sont des toxines qui proviennent des mauvaises herbes. Aucune réglementation à ce sujet, n’est imposée en France.

Consommer trop de thé par jour, peut être dangereux, provoquant palpitations cardiaques, maux de tête importante, troubles de la vue et acouphènes, le mieux est de ne pas dépasser plus de 4 tasses par jour.

Le thé blanc reste le meilleur, composé de jeunes pousses et de bourgeons, il est juste séché après récolte, ce qui lui permet de conserver presque intacte, toutes les propriétés des feuilles fraîches. Le thé vert, se retrouve lui aussi sur la marche du podium, torréfié mais non fermenté, ce processus détruit les enzymes responsables de la fermentation.

background-beverage-break-958165

Le thé est-il un parfait allié minceur ?

Et bien, oui et non...

Non, car comme pour tout régime alimentaire, il ne suffit pas seulement de consommer un produit ou de prendre des médicaments « perte de poids » pour que la magie opère et qu’en un claquement de doigts, on se retrouve avec deux tours de taille en moins, non ! Pour qu’un régime fonctionne, il faut manger en quantité réduite, équilibré, diversifié et en évitant tout aliment gras engendrant du mauvais cholestérol (car il existe des aliments gras bons pour la santé, mais on s'éloigne du sujet...), boisson sucrée et en pratiquant une activité physique régulière.

Et Oui...le thé étant une boisson à base d’eau et de plantes, il vous aidera à éliminer les toxines de votre corps et à mieux digérer.

bruce-mars-554383-unsplash

 

Ainsi, pour conclure, nous dirons que comme tout aliment il est bon d'en consommer avec modération mais régulièrement. Nous attirons également l'attention sur les taux de minéraux et nutriments par tasse qui ne permettent pas à eux seuls d'être en bonne santé mais qui apporteront un bon complément à des repas variés et une alimentation saine.

Haut de page

Contact
  • Par mail via le formulaire
  • Par Téléphone 09 72 60 73 16 Du lundi au vendredi
    de 09h30 à 17h30
Encore plus d’actualités sur le monde des épices...