> > > Pourquoi et comment composter ?

Pourquoi et comment composter ?

Publié par Noha dans Tendances le 07/03/2023 à 11:58

Un geste pour la planète et pour le porte-monnaie !

les-avantages-du-compost

Chez MesEpices.com on cuisine beaucoup, on aime ça :) Et qui dit cuisine, dit épluchures, beaucoup d’épluchures. Si bien que dans l’équipe, nous avons quasiment tous, depuis plusieurs années, adopté le composteur pour réduire notre volume d’ordures ménagères. Mais ça n’est pas l’unique raison ! Laissez-nous donc vous expliquer pourquoi on adore le compost et comment l’utiliser !

Les avantages du compost et ses bénéfices

Valorisation des biodéchets

D’une manière générale, le compostage contribue au développement durable. En effet, l’utilisation du compost permet de réduire de 30 % nos ordures ménagères. Et d’un point de vue écologique, il est plus intéressant de donner une nouvelle vie aux produits utilisés plutôt que de les enfouir dans des centres de stockages de déchets, ou pire encore, brûler ces déchets !

utiliser-le-compost-pour-la-fertilisation-des-sols

Fertilisation naturelle des sols

À petite échelle, le compostage a pour but de valoriser les biodéchets en les transformant en terreau utilisable pour améliorer les sols de votre jardin, pour le potager, les buissons, les arbres, la pelouse, ou même vos plantes intérieures.

Production de biogaz

À grande échelle, le compostage peut servir de biogaz. C’est le gaz produit par la fermentation de matières organiques. Il est renouvelable, peut être brûlé sur son lieu de production pour obtenir chaleur et électricité, ou purifié pour obtenir du biométhane utilisable comme gaz naturel, pour les véhicules, ou injectable sur le réseau de distribution de gaz naturel.

Avantages économiques

La réduction des ordures ménagères diminue la gestion des déchets par les collectivités et réduit de facto les dépenses énergétiques (transport et incinération des déchets). Le compostage représente également un avantage économique à l’échelle du foyer car il remplace les engrais chimiques et le terreau que l’on achète afin d’enrichir les sols.

En bref, le compost est bon pour la planète et votre porte-monnaie !

Le compostage obligatoire à partir de 2024

À partir du 1er janvier 2024 nous devrons tous composter !

Effectivement, la loi anti-gaspillage parue le 10 février 2020 rend obligatoire le tri des déchets à la source pour tous ceux qui en produisent (ménages, entreprises, collectivités, etc.).

Cela veut dire que les biodéchets que nous mettons dans la poubelle devront être mis dans un compost. Pour ce faire, les collectivités locales mettront à disposition des composts de proximité pour ceux qui n’auraient pas la possibilité d’en avoir chez eux et proposeront aussi des composteurs à installer chez soi. Que vous soyez en zone urbaine ou zone rurale vous aurez une solution !

En cas de non-respect des consignes de tri des déchets organiques, la loi indique qu’une amende forfaitaire de 35 euros sera appliquée. Et si le délai de paiement est dépassé, cette dernière grimpera à 75 euros.

 

Comment choisir et utiliser son composteur

compost-de-jardin_maison

L’installation d’un composteur

Le composteur de jardin

Si vous disposez d’un jardin, la meilleure solution est d’y installer un composteur individuel en adaptant son volume à la composition de votre foyer. Après quelques mois (3 à 9 mois en fonction des saisons), le compost formé pourra être utilisé directement dans votre jardin pour enrichir vos sols et ainsi alimenter toutes vos plantations.

Cela dit, le volume du bac a compostage nécessaire varie en fonction du nombre de déchets. En général il faut compter 300 litres pour une personne seule, 500 litres pour un couple, 800 litres pour une famille de 3 personnes, 1 000 litres pour une famille de plus de 4 personnes.

Le seau à compost

Si vous vivez en appartement ou en maison et que vous souhaitez faciliter les transferts de déchets entre votre cuisine et composteur de ville ou de jardin, vous pouvez vous équiper d’un seau à compost, (petite poubelle à compost ou « bio seau »). Ainsi, vous récolterez vos déchets de cuisine avant de les évacuer dans votre compost de jardin ou votre compost de proximité mis en place par les collectivités. Le seau à compost évite les allers-retours incessants entre la cuisine et le jardin et s’avère quasiment indispensable dans les appartements pour apporter ses déchets au composteur collectif.

La taille du seau dépendra de deux éléments principaux : la place dont vous disposez à la maison (dans votre cuisine) et la quantité de déchets que vous produisez. Les familles nombreuses privilégieront les composteurs de cuisines avec des bacs larges de 5 à 10 litres quand les couples ou les individus seuls pourraient se contenter de modèles avec une contenance de 2 à 3 litres.

Le composteur collectif

Le compost de proximité est déjà adopté par plusieurs villes (Nantes, Paris, Toulouse, Nîme Marseille, Strasbourg etc.). Comme exemple, depuis 2002 Orléans Métropole a formé plus de 17 750 familles qui compostent dans leur jardin, et a mis en place 122 sites de compostage de proximité. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre collectivité locale pour obtenir plus d’information, il peut y avoir un compost de proximité juste à côté de chez vous !

Le lombricomposteur

Il existe une alternative pour composter chez soi dans sa cuisine : le lombricompost. Le lombricompostage est une technique de compostage basée sur l'élevage de vers rouges décomposeurs de matière dans une boîte à plusieurs étages. Les vers se nourrissent de nos déchets organiques et produisent deux sortes de compost : le compost liquide, qui peut être utilisé comme fertilisant utilisable sur certaines plantes, et le compost pâteux, qui peut être utilisé comme le compost habituel. Une fois les déchets transformés, les vers passent à l'étage supérieur pour transformer les nouveaux déchets.

 

Ce qu’il faut jeter dans le compost

Mettez une couche de brindilles et de feuilles mortes d’environ 5 cm dans le fond, cela permettra une bonne aération. Le secret d’un bon compost réside dans le bon équilibre des déchets bruns et les déchets verts. Mais quels sont les déchets bruns et verts ?

que-composter-dechets-verts-dechets-bruns
  • Les déchets verts ou azotés : pelures, épluchures, restes de fruits ou de légumes cuits ou crus, et mauvaises herbes.
  • Les déchets bruns ou carbonés : feuilles mortes, pain, marc de café (filtre inclus), pâtes alimentaires sans sauce, riz, écales de noix, noyaux, plantes mortes, fleurs séchées, papier journal déchiqueté (bien qu’il soit préférable de le recycler).

 

En deux mots ..

Le compost est écologique et économique. Maintenant, vous comprenez pourquoi chez MesEpices.com tout le monde a un compost, et vous savez comment l’utiliser ! Vous n’avez plus d’excuse, compostez !

0 commentaire

Poster votre commentaire



Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.