> > > Huile de noisette - 25 cl


Huile de noisette - 25 cl

Une huile au goût puissant de noisettes. Délicieuse et très parfumée, elle accompagne toutes les salades, et les préparations aussi bien sucrées que salées. En savoir plus

12,50 €

2 avis

Loader +

En stock

  • Livraison en lettre suivie jusqu'à 200g

    Ce produit n'est pas compatible avec ce mode de livraison.

  • Livraison avec Chronopost en point relais

    Livraison prévue pour par Chronopost Relais.

  • Livraison avec GLX Flex à domicile ou en point relais

    Livraison prévue pour par GLS Flex Delivery.

  • Livraison le lendemain avant 13H avec GLS Express

    Livraison en GLS Express prévue pour avant 13h.

Programme de Fidélité : Payer moins cher votre prochain achat ? Obtenir de meilleurs prix ? En achetant ce produit vous gagnerez points de fidélité qui se transformeront lors de votre prochaine commande en une réduction automatique de !

Un ami peut-être intéressé par ce produit ?
Prévenez le en remplissant ce formulaire :

Qu'est-ce que l'huile de noisette ?

L'huile de noisette est élaborée à partir de noisettes en deux étapes. Après avoir été décortiquée, la noisette est réduite en pâte et est ensuite pressée pour en extraire l'huile.

La noisette

Noisette de Byzance, aveline, coudre, autant de noms qui définissent ce petit fruit à coque de la famille des Bétulacées à la saveur si caractéristique.

Véritable emblème national de la Turquie, la noisette y remplace notre traditionnelle cacahuète dans les salons de thé des rives du Bosphore. Le noisetier s'épanouit sous le climat chaud et brumeux du littoral caucasien de la Mer Noire. En Turquie on appelle la noisette findik. On rencontre principalement deux variétés de noisettes en Turquie : la Tomboul Findik et la Sivri Findik.

Comment pousse la noisette ?

C'est le noisetier commun, Corylus avellana, un arbrisseau de 3 à 8 mètres de haut, qui donne ce fruit que nous aimons tant. Il est très rustique et on le retrouve dans toute la France, exception faite du littoral méditerranéen.

De janvier à mai, en fonction des variétés et des régions, les fleurs commencent à apparaître et laisseront place ensuite au fruit. Au début de sa croissance, la noisette est cachée dans son involucre, une sorte d'enveloppe verte en forme de tube, et regroupée par petites grappes de deux ou trois noisettes qu'on appelle trochets. Arrivée à presque maturité cette enveloppe s'assèche puis s'ouvre pour faire naître la noisette de forme ronde à ovoïde.

En automne, le fruit à coque, dont la coquille akène, comme celle de la noix de cajou, ne renferme qu'une seule graine, va alors se durcir à l'air et prendre une couleur de plus en plus brune à mesure qu'elle se gorge de sucre, d'huile et de minéraux.

Les propriétés pour la santé de la noisette

Parmi tous les oléagineux, la noisette est un de ceux qui fournissent le plus d'oméga-9 qui permettent de diminuer le mauvais cholestérol. En effet, son taux remarquable d'acides gras mono-insaturés et notamment d'acide oléique, permet une nette diminution du cholestérol total et du cholestérol LDL tout en préservant le bon cholestérol HDL. Une portion quotidienne de 70 g de noisettes induirait également une diminution des maladies cardiovasculaires en maintenant les lipides sanguins, la tension artérielle et le métabolisme du glucose.

On y trouve aussi divers composés antioxydants comme la vitamine E, des tannins, des acides phénoliques ainsi que des flavonoïdes, nécessaires pour lutter contre le vieillissement cellulaire.

Elle participe aussi à un bon fonctionnement intestinal grâce à ses fibres alimentaires insolubles dont elle est richement pourvue : 60 % des fibres totales et 40 % de fibres solubles. Ces dernières préviennent, entre autres, des maladies cardiovasculaires et régulent le diabète de type 2.

La consommation de fibres alimentaires est très importante et joue un rôle intéressant sur la satiété. Ainsi, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la noisette, comme d'autres fruits à coque riches en lipides, ne provoquent pas de prise de poids et peuvent au contraire participer à une baisse de poids par leur pouvoir coupe-faim.

C'est un fruit à écale très riche en sels minéraux et oligo-éléments, et, par conséquent, très énergétique. Couplée à des amandes, des noix et des raisins secs, elle constitue un excellent apport pour les sportifs ou en cas de petite faim passagère.

Elle contient aussi du manganèse, du cuivre, du magnésium, du fer, du phosphore, du zinc, des vitamines B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), et B9 (folate).

L'histoire de la noisette

C'est en Asie Mineure que le noisetier apparaît et dès la préhistoire, l'homme réussit à le domestiquer principalement dans la région de la Turquie actuelle. Particulièrement friands des climats océaniques doux et humides, les Romains n'auront pas de mal à l'importer dans toute l'Europe. Il faudra tout de même attendre le XVIIe / XVIIIe siècle pour que la culture de la noisette commence véritablement.

C'est d'abord le terme coudre qui est utilisé à partir du XIIe siècle. Ce nom lui vient du grec Korus qui signifie casque en référence à l'involucre qui recouvre la noisette lors de sa croissance. À partir de 1256 le terme aveline, du latin nux abellana signifiant noix d’Abella d'une ville d'Italie réputée pour ses noisettes, est employé. Puis en 1280 on utilisera le nom de noisette dérivé de noix.

Les noisettes faisaient également partie de la consommation des Amérindiens c'est d'ailleurs pour cela que le navigateur Jacques Cartier nomma une des îles du fleuve Saint Laurent Île-aux-Coudres.

Comment utiliser l'huile de noisette en cuisine ?

C'est une huile qui sera parfaite pour apporter à vos plats une touche savoureuse et gourmande de noisette.

Vous pouvez bien sur vous en servir comme assaisonnement dans une vinaigrette pour relever vos salades ou carpaccio.

Elle se mariera également très bien avec un poisson ou des fromages.

Essayer là avec du sucré, comme dans les pâtisseries en l'employant à la place du beurre dans un gâteau. La combinaison chocolat noisette, est bien connue pour être appréciée l'huile de noisette sera donc du plus bel effet dans les desserts à base de chocolat.

Voici une idée de recettes à tester si vous en avez envie, le gâteau aux carottes et noisettes.

Ingrédients

  • 400 g de carottes ;

  • 100 g de noisettes entières ;

  • 4 œufs ;

  • 250 g de cassonade ;

  • 180 g de farine ;

  • 1,5 sachet de levure ;

  • 12,5 cl d'huile de noisette ;

  • 4 cuillères à soupe de lait ;

  • 2 cuillères à café de mélange 4 épices ;

  • un peu de sucre glace pour la déco.

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180 °C, lavez et épluchez les carottes puis mixer les ;
  2. Hachez ou cassez les noisettes en petits morceaux ;
  3. Dans un saladier, fouettez les œufs et la cassonade, ajoutez la farine et la levure et mélanger au fur et à mesure. Incorporez l'huile, le lait et les épices ;
  4. Incorporez ensuite les carottes et les noisettes et mélanger bien ;
  5. Enfournez pendant environ 45 minutes ;
  6. Quand le gâteau est cuit et a refroidi, saupoudrez de sucre glace ;
  7. Il ne reste qu'une chose à faire, vous régalez !

Nos conseils de conservation

Pour information, l'huile exposée à de basses températures pourrait se solidifier.

  • Origine : fabriquée en France
  • Ingrédients : 100% huile de NOISETTE toastée végétale Corylus Avellana seed oil (mélange d'huile raffinée et d'huile vierge).
  • Conservation : à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité
  • Conditionnement : bouteille en verre de 25 cl munie d'un verseur goutte-à-goutte pour un dosage précis et facile
Valeurs nutritionnelles pour 100 g ou 100 ml
Énergie 900 KCal (3700 KJ)
Lipides 100 g
dont acides gras saturés 9 g
Glucides 20,7 g
dont sucres 20,7 g

Il y a 2 avis sur le produit

- 11/10/2023 à 20:53

Je suis bluffée. C'est juste divin...

- 11/09/2023 à 18:32

Excellent huile

Voir les 2 avis sur le produit Huile de noisette - 25 cl

Les commentaires sont collectés par Les commentaires des produits sont collectés par Avis-Vérifiés

Origine
France
Arôme
Saveur fruitée de noisette
Préparation
Sauces onctueuses ou vinaigrette, en touche finale, viande, poissons et crustacés, desserts
Cuisson
Possible lors des cuissons à feu doux
Association
Poissons, viandes, légumes, fruits, chocolat
Type de cuisine
Cuisine sucrée salée


Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...
huile-de-noisette

Un ami peut-être intéressé par ce produit ?
Prévenez le en remplissant ce formulaire :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.