> > > La Blette, une saveur douce et une texture fondante.

La Blette, une saveur douce et une texture fondante.

Publié par Aurélie dans Accords de saveurs le 30/05/2018 à 10:22

la côte de bette est un légume bénéfique pour notre corps, facile à préparer et délicieux.

cote-de-blette-beau-bon-sain

Son histoire

La blette, plante de la famille de Chériopodiacées, celle de l’épinard et de la betterave, est apparue sur les rives méditerranéens sous l’antiquité, consommé en France au moyen âge puis boudé au 20ème siècle, elle est de retour, aujourd’hui, dans nos cuisine. 
En plus d’être connu sous différentes appellations, la carde, ou côte de bette, possède plus de 36 variétés.  En France, les plus consommés sont la blonde avec sa tige blanche ou la verte avec sa tige blanche.

Cette plante assez résistante à la chaleur, à la sécheresse et au froid mais pas au gel, se cultive d’avril à octobre, elle se récolte environ 2 mois et demi après.

Il a de multiples raisons de manger ce légume si délicieux...

Ses bienfaits pour la santé 

La carde est l’un des légumes les moins caloriques mais pas que… Elle a tellement de vertus que l’on ne sait pas par où commencer. 
Riche en vitamines A et C, en magnésium, potassium et surtout en minéraux, la blette est gorgée de fibre. 

Elle est efficace dans les états inflammatoires des voies urinaires, mélanger à d’autres légumes, elle  allège le foie et favorise le transit intestinal. 
De plus, la côte de bette, permet de ralentir le vieillissement, de notre corps, en neutralisant nos cellules qui accélèrent le déclin de notre organisme. En usage externe, les feuilles , soulagent les dartres et les inflammations cutanées et certaines mycoses. 

Vous l’aurez compris, aucun prétexte à ne pas déguster ce légume, car non seulement, il est excellent pour la santé mais en plus il se cuisine très simplement.

En cuisine

La blette se vend en vrac, en botte ou en bouquet, ses tiges doivent être fermes et ses feuilles bien vertes. Elle se conserve, dans le bac à légumes du réfrigérateur, pas plus de quelques jours car elle perd vite en vitamines C.
Pour la préparation , les feuilles peuvent se consommer crues ou cuites, 5 minutes, à la vapeur et pour les tiges, 10 minutes à l’auto-cuiseur.

Gratin de Blettes à L’Italienne

Ingrédients

  • 1 botte de blette
  • 6 tranches de jambon de Parme
  • 200 gr fromage de gorgonzola
  • 30 gr de beurre
  • 60 cL de lait
  • Muscade en poudre
  • Sel
  • Poivre noir du Vietnam

Ce légume se marie très bien avec la ciboulette, le romarin, gingembre, menthe, moutarde ou le paprika .

Découvrez également notre recette de Roulés de feuilles de blettes et farce de chou fleur aux épices.

Régalez-vous !!

0 commentaire

Poster votre commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
MesÉpices.com est enregistrée à la CNIL sous le numéro (1645158 v 0) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...