> > > Le bicarbonate de soude et ses propriétés pour la santé

Le bicarbonate de soude et ses propriétés pour la santé

Publié par Amélie dans Tendances le 17/04/2018 à 18:17

Comment le bicarbonate peut soulager bien des maux du quotidien ? Zoom sur ses merveilleux pouvoirs santé...

proprietes-sante-du-bicarbonate-de-soude

Si le bicarbonate de sodium est largement utilisé en pâtisserie ou dans l'entretien ménager, ces vertus pour la santé sont également reconnues. Ses propriétés étonnantes sont d'autant plus appréciées qu'il n'est absolument pas nocif pour la santé, il ne provoque pas d'allergie, n'est pas toxique et peut même être ingéré. Il est également biodégradable et ne contient aucun conservateur. Et, cerise sur le gâteau, il est extrêmement économique !!! Alors n'hésitez plus et découvrez toutes ces applications pour une bonne santé.

Pour tous les usages suivants, il vous faudra utiliser du bicarbonate alimentaire qui est comestible et ne comporte aucune contre-indication ou du bicarbonate pharmaceutique.

Le bicarbonate de sodium contre les démangeaisons ou irritations

Contre les piqûres d'insectes ou d'orties

L'hydrogénocarbonate de sodium dispose de vertus apaisantes grâce à son alcalinité supérieure à celle de la peau. Il est donc efficace pour soulager les démangeaisons provoquées par les piqûres d'insectes comme les moustiques, les puces, les aoûtats mais également les orties. Confectionnez une pâte en mélangeant 3 volumes de carbonate monosodique pour un volume d'eau et étalez-la sur les piqûres. Si la zone de démangeaison est trop étendue, vous pourrez préparer un bain en y versant environ 300 g de bicarbonate pour une baignoire remplie à mi-hauteur et y rester une vingtaine de minutes.

Pour soulager les irritations de la peau et des muqueuses

Contre les irritations, le carbonate acide de sodium, en rétablissant la neutralité du potentiel hydrogène de la peau trop acide à cause de bactéries ou de mycoses, favorise l'action des défenses naturelles, nettoie les pores de la peau provoquant ainsi une meilleure élimination des toxines. Pour soulager une zone irritée, vous appliquerez une compresse propre et humidifiée d'une solution composée de 10 g de bicarbonate de soude pour un litre d'eau, pendant 15 à 20 minutes. Ce dosage pourra également servir en cas de démangeaisons anales ou irritations vaginales, utilisé en bain de siège d'une dizaine de minutes. Pour une zone plus large, vous pourrez vous plonger dans un bain d'environ 80 litres auquel vous aurez ajouté environ 200 g de bicarbonate.

Comme shampoing ou lotion anti-poux

Enfin, en cas de contamination de poux, le bicarbonate de sodium prouvera son efficacité comme remède anti-poux. Il agit sur les lentes et sur les poux adultes. Pour vous débarrasser des poux et des lentes, vous commencerez par peigner les cheveux à l'aide d'un peigne anti-poux. Puis vous saupoudrerez l'ensemble du cuir chevelu, le plus uniformément possible, en veillant à protéger les yeux. Vous exercerez ensuite un massage du cuir chevelu afin de bien répartir le carbonate monosodique. Vous pourrez alors mouiller la chevelure avec du vinaigre de cidre et laisser pauser une nuit entière sous un bonnet de bain. Il est très important de renouveler ce shampoing anti-poux une semaine après, de même que passer le peigne anti-poux tous les jours afin de s'assurer qu'il ne reste pas de poux vivants et de lentes accrochées. Il vous faudra traiter toute la literie, les doudous présents dans le lit et éventuellement les coussins de canapé. Le mieux est de tout enfermer hermétiquement dans de grands sacs-poubelles pendant au moins deux semaines. S'il est compliqué de mettre en quarantaine les doudous tant aimés de vos enfants, vous pourrez leur faire faire un séjour de 48 heures au congélateur. À savoir également l'huile essentielle de lavande est un bon remède pour éloigner les poux.

Le bicarbonate, une aide santé précieuse pour les brûlures d'estomac

Toujours grâce à son formidable pouvoir neutralisant l'acidité, l'hydrogénocarbonate de sodium soulagera les brûlures d'estomac. Il est conseillé d'ajouter une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau et de le boire très lentement. Vous pourrez y ajouter un peu de miel ou de citron si vous trouvez le goût désagréable mais veillerez à ne pas boire plus de 2 verres de ce mélange par jour. Il est recommandé de consulter un médecin en cas de douleur persistante.

Un remède efficace pour lutter contre les ballonnements et les digestions difficiles

En association au romarin, lui-même antiseptique et antibactérien, une cuillère à café dans un verre d'eau pris avant le repas, accélérera la digestion, diminuera les ballonnements et les flatulences et combattra les petites infections intestinales.

Contre les maladies bucco-dentaires

En cas d'infection de la levure Candida albicans comme le muguet, le bicarbonate de sodium rétablit le pH basique de la bouche et élimine ainsi les champignons. Le dosage est le même que dans les soins précédents : 1 cuillère à café pour un verre d'eau. Vous vous nettoierez la bouche avec cette eau bicarbonatée pendant quelques minutes.

Un effet antibactérien utile contre les rhumes et mal de gorge

En hiver, lorsque les rhinites durent, rien de tel qu'un lavage de nez à l'eau distillée tiède et au bicarbonate de soude. À l'aide d'un récipient étroit et parfaitement propre, vous attendrez que les 5 g de bicarbonate soient totalement dissous dans 500 ml d'eau déminéralisée et tiédie avant de pencher la tête sur le côté et au-dessus d'un lavabo et de verser la moitié de la solution dans la narine du haut. Vous renouvellerez l'opération en changeant la tête de côté et la narine. Il est bien sûr impératif de respirer par la bouche pendant le lavage de nez. Si la sinusite ou la rhinite s'éternise, il est préférable de consulter votre médecin.

Recommandations particulières

Déconseillé aux personnes souffrant de rétention d'eau, d'hypertension, d'insuffisance rénale ou suivant un régime sans sel. Cependant des études démontrent qu'à l'inverse du chlorure de sodium (notre sel de table classique) le bicarbonate de sodium n'aurait pas d'effet néfaste sur la tension artérielle. Pour en savoir plus vous pouvez vous référer à l'analyse de l'ancien directeur de recherche à l'INSERM, Jean-Jacques Helwig.

Les idées fausses du bicarbonate de sodium

On lui prête souvent la propriété de neutraliser l'acide lactique produit par les muscles lors d'un effort. Le bicarbonate de soude est ainsi souvent recommandé aux grands sportifs afin de leur éviter crampes musculaires, courbatures et brûlures d'estomac qui peuvent survenir lors d'un régime hyperprotéinique. Mais en réalité ce n'est pas du carbonate acide de sodium qui agit de la sorte mais le bicarbonate de potassium !

1 Commentaire

  1. VERO39 - le 12/10/2020 à 14:34

    Bonjkour,
    Combien de temps et à quelle fréquence peut-on utiliser le bicarbonate pour des démangeaisons et/ou irritations des muqueuses ?
    Cordialement

Poster votre commentaire

Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...