> > Qu'est-ce que le rooibos ?


Qu'est-ce que le rooibos ?

Est-ce plutôt un thé ou une infusion ?

16212525228_c953e8ec1e_o

C’est une plante, dont sa ressemblance peut le confondre avec un buisson, issue de la famille des Fabacées (légumineuse), il provient d’Afrique du Sud, plus précisément, du nord de la région de Cebarderg où le climat est le plus propice à sa production.

Cet arbuste peut atteindre jusqu’à 1,50 mètre de haut. Il est composé de tiges avec plusieurs branches fines associées à des feuilles vert clair en forme d’aiguilles.

Consommé en infusion par la population indigène depuis plus de 300 ans, le rooibos n’est commercialisé que dans les années trente, en occident et reste à ce jour encore peu connu dans notre pays.

Le rooibos se récolte durant les 3 premiers mois de l’année, car là-bas, c’est la période de l’été. De cet arbuste découleront 2 types de rooibos : rouge et vert. Tout comme pour le thé vert et le thé noir, c’est à l’étape de transformation, que la différence va s’effectuer. Avant toute chose, une fois les feuilles récoltées, ces dernières sont mises en fagots, puis transportées pour être fermentées durant une nuit dans de l’eau afin d’être hachées plus facilement par des rouleaux mécaniques. Cette étape a son importance puisqu’elle permet au rooibos de libérer tous ses arômes. À partir de là, le changement va s’opérer. Une fois les brindilles broyées, des petits tas sont étalés au soleil, sous parfois plus de 40 °C pendant 12 heures pour être séchés. L’oxydation débute alors et donne cette couleur rouge au rooibos. La récolte est ensuite passée au tamis, afin d'en retirer les poussières et résidus restant. La dernière étape de fabrication consiste à stériliser, le rooibos, à la vapeur, avant de l'emballer.

Le rooibos vert, plus rare, garde sa couleur originelle car il est simplement séché après avoir été broyé.

rooibos-peche-

Quels sont ses bienfaits sur la santé?

On attribue beaucoup de vertus au rooibos, telle que la lutte contre le stress, l’eczéma, l’asthme... Renfermant énormément d’antioxydants, riche en minéraux et oligo-éléments, il possède une teneur en tanin très faible. Traditionnellement, en Afrique du Sud, cette infusion est utilisée pour apaiser la digestion et soulager les crampes d’estomac, on en donne notamment au bébé, en cas de coliques du nourrisson.

Pourvue en sels minéraux, sodium, potassium, magnésium, fer, cette boisson est un véritable atout pour la santé. Le rooibos aurait aussi pour effet d’améliorer la qualité du sommeil et de réduire le temps d’endormissement. En boire augmenterait la production d’enzymes cytochrome P450 dans le foie et dans d’autres tissus, ce qui permettrait de lutter plus efficacement contre les allergies et le rhume des foins.

Des essais ont été réalisés sur le rooibos non fermenté, autrement dit, le rooibos vert, et ont permis de démontrer un pouvoir antioxydant plus efficace qu’avec du rooibos rouge. En effet, la fermentation ferait perdre une partie de ses polyphénols au rooibos.

rooibos-2675473_1920

 

Le rooibos est une boisson nationale en Afrique du Sud, sa popularité est telle que l’on peut le comparer à la notoriété du café en France, du thé en Angleterre ou du maté en Argentine. Le rooibos, se consomme comme une infusion car il ne contient aucune théine. Avec sa saveur plutôt douce, le rooibos est apprécié, avec du lait et du sucre lorsqu'il est consommé nature. Contrairement en occident, où on le déguste généralement aromatisé par exemple à la vanille bourbon, à la cerise sauvage ou encore plus gourmand à la fraise crème chantilly, sans rien de plus.

Le rooibos, une boisson pour tous?

affection-baby-bed-1296084 (1)

Le rooibos ne contient pas de théine, contrairement au thé, sa teneur en tanin est très faible, ce qui a pour effet de ne pas bloquer l’assimilation du fer par l’organisme. Ces deux propriétés essentielles, permettront une consommation sans restrictions pour les femmes enceintes et les enfants.

Ces derniers, qui aiment faire comme les grands, se voient souvent refuser certaines choses sous prétexte qu’ils sont trop petits pour en boire ou en manger. Avec le rooibos, les enfants pourront, avec plaisir, partager une tasse de cette délicieuse boisson chaude avec leurs parents.

Les femmes, quant à elles, trouveront du réconfort dans le rooibos. Souvent priver, au cours de leurs grossesses de nombreuses choses, elles pourront en consommer sans modération.

berry-beverage-ceramic-34780

Haut de page

Contact
  • Par mail via le formulaire
  • Par Téléphone 09 72 60 73 16 Du lundi au vendredi
    de 09h30 à 17h30
Encore plus d’actualités sur le monde des épices...