> > > Le Slush, tout savoir sur cette préparation rafraîchissante pour l'été !

Le Slush, tout savoir sur cette préparation rafraîchissante pour l'été !

Publié par Alaïs dans Tendances le 01/06/2017 à 16:12

Phénomène de mode ou retour d'une boisson glacée, le slush revient pour cet été 2017. 
Découvrons ensemble l'histoire et l'attraît de cette petite merveille !

slush-une-preparation-rafraississante-pour-l-ete

Les origines

On retrouve principalement cette préparation sous l'appellation "granité", cependant le slush à proprement parler est plus liquide, en raison d'une plus grande présence de fruits et d'eau.

Venu des États-Unis et du Québec (où il est appelé Barbotine, Sloche ou Slushy), il s'agit d'un mélange de fruits, d'eau, de glace et de sucre. Mais on retrouve aussi ce type de boisson en Amérique du Sud sous le nom d'Agua Fresca, très répandue depuis 2015 en Europe !

Vers un retour au fait maison et à la healthy-food

Au pays de l'Oncle Sam, le Slush se trouve partout. Qui n'a jamais vu un épisode des Simpsons où les enfants s'en font geler le cerveau. Bien qu'énormément plébiscitées par les consommateurs, on retrouve petit à petit un retour vers les préparations maisons. Moins sucrées, moins chimiques, on peut y mettre ce que l'on veut ou presque et laisser libre cours à notre imagination pour des recettes tout aussi folles que délicieuses.

Avec seulement quelques fruits, légumes, épices et condiments, c'est une aire de jeux gustative qui s'offre à nous !

Parce que c'est accessible techniquement et financièrement

Pour faire des slushs, il faut simplement un blender et des verres ! On prend quelques glaçons, des fruits déjà congelés et un tout petit peu de sucre ! C'est une méthode très pratique pour terminer les fruits et légumes qui seraient un peu limites ! Pour une agua fresca on procédera de la même manière, sans forcément prendre de fruits ou légumes congelés, on filtrera la pulpe pour ne garder que l'eau fruitée et on ajoutera les glaçons au moment de déguster.

visuel-slush-agua-fresca-boisson-fraiche-ete

Les incontournables

Parmi toutes les recettes de Slush qui existent, certaines font toujours carton plein auprès des goûteurs. Aussi les fruits exotiques (ananas, mangue, fruits de la passion), les fruits rouges (framboises, myrtilles, cerises) sont des valeurs sûres.

Les aventuriers

Pour les plus curieux, on aime ajouter des carottes à nos préparations, donnant un peu de corps pour associer à des fruits qui se tiennent moins.

A contrario, si vous voulez aérer une préparation, le concombre, riche en eau, pourra parfaitement vous aider !

Pour les petits… et les grands !

Le Slush, c'est bon pour les enfants car on peut faire apprécier tous les fruits et légumes avec la texture, la couleur et la fraîcheur. Mais on trouve aussi des recettes contenant un peu d'alcool, qui donnent un vrai coup d'originalité à tous vos cocktails (avec modération, bien entendu). Ainsi on pourra apprécier un mojito à base de Slush citron / citron vert / menthe !

Et pourquoi pas des épices ?

Partenaires des fruits et légumes depuis toujours, on peut aisément (et l'on recommande même) ajouter à nos slushs des épices.

On pensera entre autres à la cannelle qui ravira un slush pomme-poire ou encore de la badiane pour offrir une belle saveur anisée à une préparation d'agrumes.

Soyez aussi à l'origine de belles découvertes ! Pour cet été, nous vous proposons les associations suivantes :

À vous de nous proposer vos idées !

0 commentaire

Poster votre commentaire

Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...