> > > L’asperge, légume du printemps !

L’asperge, légume du printemps !

Publié par Aurélie dans Accords de saveurs le 04/05/2018 à 15:43

Blanche, violette ou verte, ce petit légume tendre n'est disponible que quelques semaines dans l'année, alors profitez-en vite ! D'où vient-il ? Comment le cuisiner ? Quels bienfaits pour la santé ? Avec quelles épices le marier ? On vous dit tout...

asperge-legume-printemps-saveur-delicate-accord-epices

Sa petite histoire

Ce légume, de plus de 2000 ans, cultivé par les Romains et les Égyptiens, est réapparu en France au XVe siècle. Début XVIIIe, la petite asperge cultivée dans notre pays est détrônée par l’asperge violette de Hollande ou l’asperge de Pologne, plus grosse et plus tendre. À la fin du siècle, les maraîchers d’Argenteuil se spécialisent dans la production de l’asperge et adoptent une nouvelle variété qu’ils baptiseront : l’asperge d’Argenteuil, qui ouvrira les portes à de nouvelles variétés.

L’asperge est principalement cultivée dans le Sud-Est, le Val de Loire et un peu dans le sud-ouest de la France. Cette plante vivace, se forme à partir de graines et pousse sur des terres sableuses. Elle se consomme d’avril à juin.

Il existe plusieurs variétés et 3 couleurs différentes, qui sont dues au mode de culture : l’asperge blanche, la plus fréquente, est celle qui a le moins de goût, l’asperge violette, la plus fruitée et enfin l’asperge verte, la moins courante mais la plus savoureuse.

Ses bienfaits pour la santé

Consommé de l’asperge sans modération !

Peu calorique, riche en potassium, magnésium, calcium et en vitamines B9, elle contient 92 % d’eau.

Manger de l’asperge contribue au bon fonctionnement du transit intestinal, facilite le travail rénal et aide à lutter contre l’hypertension. C’est aussi un bon atout minceur.

L'asperge en cuisine

Avant toute chose, il faut savoir bien choisir ses asperges. La tige doit être droite, lisse et ferme. Le bourgeon doit être bien fermé, le talon légèrement brillant et humide.

Pour sa conservation, l’asperge est fragile, elle ne se maintient pas plus de 3 jours dans le bac à légumes de votre frigo et doit être crue. Si elle est cuite, elle doit être mangée tout de suite.

L’asperge se consomme cuite, froide ou chaude, avec une vinaigrette ou une sauce, dans une salade, une omelette, un gratin...

Voici un exemple de recette :

Filet de Bar, Asperges Vertes et sauce à l’orange.

Ingrédients pour le bar :

Ingrédients pour la sauce :

  • Le jus d’1/2 orange
  • 1 càS de jus de citron
  • 1/2 cube de bouillon de volaille
  • 10 cL de crème liquide entière
  • 2 gouttes de tabasco
  • 3 pincées de curry de Madras

L’asperge se marie très bien avec des épices ou condiments comme le romarin, l’estragon, la menthe poivrée, la muscade, l’aneth, le safran ou encore le curry.

Bonne dégustation !!

0 commentaire

Poster votre commentaire



Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...