Pesto marin algues et basilic - 150 g

Groix & Nature

Une aide culinaire à base d'algues wakamé et de basilic, qui apporte une note iodée à vos plats. Excellente en toast, avec du saumon fumé.

En savoir plus

6,80

Nom Complet de votre ProduitMarque du ProduitPoids : 50 gPréparé le 09/09/2026 par Amélie pour Prénom Nom. DDM : 09/2028Réf : 6B1G

Personnalisation de l'étiquette

Habituellement, vos sachets vous sont adressés de manière nominative, avec vos noms et prénoms.

Si vous souhaitez offrir un ou plusieurs produits à un ami, nous vous proposons de personnaliser vous-même l'étiquette du sachet en choisissant de nommer le destinataire de celui-ci.

En stock

Lettre Suivie
Ce produit n'est pas compatible avec ce mode de livraison.
Chronopost
Livraison prévue pour par Chronopost Relais.
DPD Predict
Livraison prévue pour par DPD Predict.
Chrono 13h
Livraison prévue pour avant 13H par Chronopost.

Programme de Fidélité : Payer moins cher votre prochain achat ? Obtenir de meilleurs prix ? En achetant ce produit vous gagnerez points de fidélité qui se transformeront lors de votre prochaine commande en une réduction automatique de !

En bref

Type de cuisine
Type de cuisine

cuisine asiatique et française

Arôme
Arôme

Des notes iodées et végétales

Préparation
Préparation

À consommer telle quelle sur des toasts, en sauce avec des féculents, dans un cake

Cuisson
Cuisson

Supporte bien la cuisson

Association
Association

Avec des féculents

Origine
Origine

France

ingredients 

basilic, (25.9%), huile d'olive, huile de pépin de raisin, roquette, ail, parmigiano reggiano, pignon de pin, wakamé déshydraté, (1.67%), sel, poivre. Traces éventuelles de POISSONS, MOLLUSQUES, CRUSTACES, MOUTARDE, FRUITS A COQUES.

conservation 

avant ouverture à l'abri de l'air, de la lumière et de l'humidité, après ouverture 3 jours au réfrigérateur

pour 100 g ou 100 ml
Énergie
465 KCal (1915 KJ)
Lipides
47,3 g
dont acides gras saturés
6,7 g
Glucides
9,7 g
dont sucres
0,7 g
Protéines
4,2 g
Sel
1 g

Qu'est-ce que le pesto marin algues et basilic ?

Le pesto marin est une aide culinaire élaborée à partir d'algues wakamé et de feuilles de basilic. Il apporte une note iodée à vos plats, et sera parfait dans un cake ou une tarte salée, comme dans un plat de pâtes, de pommes de terre ou de tout autre féculent.

Osez l'originalité et associez-le à votre vinaigrette, pour une salade de la mer garnie d'un mélange de graines. Aromatisez une sauce pour accompagner un poisson vapeur. Ou associez-le à un peu d'huile d'olive pour assaisonner un carpaccio de bœuf ou de poisson, saupoudré de graines de sésame grillé au yuzu.

Servi simplement sur du pain, grillé ou frais, il fait d'excellents toasts. Pour un apéritif plus sophistiqué, ajoutez du saumon fumé par-dessus.

Un pesto, avec une idée en plus

La recette reste celle d'un pesto classique, basilic, huile d'olive, ail, parmesan et pignons, à laquelle s'ajoutent de la roquette et surtout une petite proportion de wakamé déshydraté. Cette dernière ne change pas la texture, mais elle apporte ce fond salin et légèrement sucré qui fait toute la différence sur un poisson ou un fruit de mer, là où un pesto ordinaire resterait un peu à côté du sujet.

Le wakamé

Le wakamé est une algue brune de la famille des Alariacées, originaire d'Asie, dont les frondes se découpent en lobes caractéristiques. Récoltée depuis des siècles au Japon et en Corée, elle a été introduite en Bretagne à la fin du XXe siècle, et entre notamment dans la composition de la célèbre soupe miso.

Réhydratée, elle prend une texture souple et un vert franc, et développe un goût iodé mais discret, sans l'amertume de certaines algues brunes. C'est ce qui explique qu'on l'emploie ici : elle apporte la mer sans imposer l'algue.

Le basilic

C'est une plante, Ocimum basilicum, parfois nommée basilic commun ou herbe royale.

Dans le sud de la France, on l'appelle aussi pistou, et il est l'ingrédient de base de plusieurs plats locaux, comme la soupe au pistou.

Si le basilic commun est plutôt associé chez nous à la cuisine italienne et méditerranéenne, d'autres espèces du genre Ocimum se retrouvent dans la cuisine asiatique, en particulier au Laos, à Taïwan et en Thaïlande.

Le plant mesure environ 60 cm de haut et porte des feuilles plates d'un vert légèrement foncé, que l'on consomme entières ou hachées.

L'histoire du basilic

L'origine précise du basilic n'est pas parfaitement connue : il serait originaire d'Asie ou d'Afrique centrale. Il a ensuite gagné l'Égypte il y a environ 4 000 ans, avant d'être adopté par les Romains au IIe siècle de notre ère.

Dans l'Égypte ancienne, on l'employait dans le processus de momification, avec de nombreuses autres plantes aromatiques.

Le mot basilic vient du latin basilicum, lui-même issu du grec ancien basilikos, royal. On en trouve la trace en français à partir de 1398. La légende voudrait que son arôme, si exceptionnel, l'ait réservé aux tables royales.

On le retrouve au fil des âges associé à diverses croyances : en Afrique subsaharienne, on l'emploie pour conjurer le mauvais sort ; au Népal et en Inde, c'est une herbe sacrée que l'on plante autour des temples, et que l'on dispose dans les mains des défunts pour protéger l'âme sur son chemin.

Une dernière chose, pour tordre le cou à une idée reçue tenace : le basilic n'éloigne pas les moustiques. C'est une légende, et un pied sur le rebord de la fenêtre ne vous épargnera pas une nuit d'été.

Groix & Nature, une île, des hommes, une passion

Située en Bretagne sud, au large de Lorient, l'île de Groix impose son identité et son originalité. Ce fut aussi le premier port thonier de France durant la première moitié du XXe siècle : en témoigne la girouette en forme de thon, tout en haut du clocher, qui rend hommage à l'activité portuaire de l'île.

C'est un havre de paix, où les habitants préservent les traditions et l'environnement. C'est dans cet esprit que la conserverie s'est implantée dans le paysage local. Toutes ses recettes sont confectionnées à partir de matières premières sélectionnées avec rigueur, auprès de pêcheurs et de conchyliculteurs respectueux de la saisonnalité et de la ressource.

Sardines, homard, bar de ligne, thon, crabes, noix de Saint-Jacques ou huîtres : tout est pêché par des bateaux côtiers en Atlantique Nord-Est, ou provient directement de producteurs locaux, dans une logique de circuits courts.

La conserverie a par ailleurs obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant, une distinction d'État unique en France, qui récompense l'excellence des savoir-faire français.

  • Origine : France
  • Ingrédients : basilic, (25.9%), huile d'olive, huile de pépin de raisin, roquette, ail, parmigiano reggiano, pignon de pin, wakamé déshydraté, (1.67%), sel, poivre. Traces éventuelles de POISSONS, MOLLUSQUES, CRUSTACES, MOUTARDE, FRUITS A COQUES.
  • Conditionnement : pot en verre de 150 g avec couvercle métallique
  • Conservation : avant ouverture à l'abri de l'air, de la lumière et de l'humidité, après ouverture 3 jours au réfrigérateur
Avis clients (4)
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés sans limite de temps
  • Les avis ne sont pas modifiables par le client
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles sur nos Conditions Générales
  • Les avis sont triés par date de publication
4.25/5
4.25/5

Ines b.

5/5

Vraiment magnifiquement bon

Anne M.

5/5

Très bon produit

Blandine C.

4/5

Très bien avec des pâtes au poisson ou aux fruits de mer

Francoise R.

3/5

bon, un peu doucâtre...j'aurais acheté l'autre tartare aux algues proposé si il avait été disponible

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle
error check_circle

J'ai déjà un compte,