> > > L'artichaut, une saveur raffinée, pleine de tendresse !

L'artichaut, une saveur raffinée, pleine de tendresse !

Publié par Aurélie dans Accords de saveurs le 26/05/2018 à 14:39

À la découverte de ce légume, autrefois, considéré comme un légume de luxe, dont la chair fine, délicate et facile à cuisiner regorge de bienfaits pour la santé !

artichaut-atout-sante-printemps

Son histoire

L’artichaut, d’abord connu des Grecs et des romains, considéré comme légume de luxe, il était principalement cultivé en Tunisie avant d’être reconnu comme comestible en Europe. L’artichaut fut exploité par la suite en Italie et en Espagne. Son arrivée en France, on le doit à Catherine de Médicis, future Reine de France, qui était très friande de ce légume et qui le ramena avec elle, d’Italie.

C’est seulement en 1810, que fut créé et développée une variété appelée, le gros camus de Bretagne, le plus connu de nos jours. L’artichaut est une plante potagère, il relève de la famille des astéracées, parmi lesquelles, on compte de nombreuses plantes médicinales.

Ses bienfaits pour la santé

Autrefois, on lui attribuait des effets aphrodisiaques, qui ne se sont jamais confirmés. Ce qui est sûr, c’est que l’artichaut contient plus de glucides que la plupart des légumes, il est riche en vitamines B9, K, A et E. Il renferme également une grande variété d’antioxydants, ce qui joue un rôle protecteur pour la santé.

Cependant l’artichaut est a consommé avec modération, bien que faible en calorie, en grande quantité, il a des effets indésirables sur l’estomac, en provoquant ballonnements et autre gêne intestinale.

En cuisine

Pour commencer, il faut bien choisir l’artichaut, pour cela, il doit être très lourd, ferme, les feuilles doivent être presque cassantes, très serrées et ne doivent pas se détacher facilement.

Pour sa cuisson, rien de plus simple, un autocuiseur, une cocotte-minute ou une casserole. Au préalable, il faut nettoyer l’artichaut et lui enlever sa tige avant de le déposer dans le panier de votre autocuiseur puis le recouvrir d’eau salée et le laisser cuire environ 10 minutes. Pour une cuisson en casserole, le procédé est le même mais le cuire 15 à 20 minutes. Quand les feuilles se détachent toutes seules, c’est qu’il est prêt à être dégusté.

À savoir, une fois cuit, l’artichaut se consomme dans les 24 heures, plus, il développe des moisissures toxiques.

L’artichaut, on le mange surtout avec de la vinaigrette ou de la crème fraîche mais il existe bien plus de recettes que l’on imagine...

l’Artichaut façon Barigoule épicé

Ingrédients

L’artichaut se cuisine aussi avec de la coriandre, basilic, safran, piment de Cayenne ou encore du sumac à ajouter dans la vinaigrette.

À vos fourchettes !!

1 Commentaire

  1. korakali - le 01/11/2020 à 18:16

    autrefois de luxe il l'est redevenu à 1;90€ la tete

Poster votre commentaire



Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...