> > > La cuisine Thaïlandaise

La cuisine Thaïlandaise

Publié par L'équipe dans Tendances le 15/06/2023 à 10:50

Petit tour d’horizon sur une cuisine à la fois saine, savoureuse et épicée !

street-food-gf3bf58e6f_1280

Les plats typiques de la Thaïlande

La Thaïlande ou le pays du sourire est connue pour ses paysages splendides. Autrefois appelé le Siam, le pays n’a pris son nom de Thaïlande (pays des Thaïs) qu’en 1939. La cuisine y est variée, délicieuse et épicée.

La cuisine thaïlandaise, c’est avant tout, un mélange de goûts, d’odeurs, de textures et de couleurs. C’est une cuisine basée sur cinq goûts, à savoir le salé, le sucré, l’acide, l’amer et le piquant. À l’origine, les ingrédients de base étaient le riz, les légumes, le poisson et quelques aromates. Si le riz en constitue la base, il définit également le verbe manger kin khao qui signifie manger du riz. Les restaurants y sont présents, et la street-food reste une façon de consommer des plus courantes. On trouve d'ailleurs de nombreuses petites échoppes. Les Thaïlandais ne possédant pas pour la plupart d’entre eux de cuisine ou celle-ci étant de petite taille, ils se nourrissent alors sur place ou à emporter.

Voici un échantillon des plats que vous pourrez y déguster : 

  • Un des incontournables du nord de la Thaïlande est le Khao soi, une soupe de nouille au poulet et curry dont il existe différentes versions selon les régions où elle est préparée ;
  • Le Pad Kra Pao est un sauté de poulet aux feuilles de basilic sacré, c’est l’un des plats le plus populaire parmi les Thaïlandais ;
  • Le Som Tam est une salade de papaye et sans doute le plat le plus célèbre que l’on trouve au nord-est de la Thaïlande ;
  • Le Khao Niao Mamuang ou riz gluant à la mangue est un dessert parfumé qui va ravir vos papilles ;
  • Le Pad thaï (ou phat thai), il s’agit de nouilles sautées accompagnées de viande ou de fruits de mer.
mangue-mure-fraiche-riz-gluant-au-lait-coco-surface-sombre

Une cuisine épicée

La cuisine thaïlandaise est une cuisine épicée. Elle est le résultat de plusieurs influences culinaires comme la Chine ou l’Inde offrant ainsi une explosion de saveurs en bouche. La cuisine thaïlandaise est réputée pour être parmi les plus épicées au monde, surtout pour nos palais occidentaux.

Si le riz et les nouilles en sont les ingrédients principaux, on y trouve également nombre d’épices comme le piment, des condiments, des tubercules comme le gingembre et le galanga mais aussi des agrumes comme le combava. Enfin, on y trouve des herbes telles que le basilic thaï et la coriandre. La cuisine thaïlandaise se différencie selon la région, certaines ayant des saveurs plus douces que d’autres.

Une cuisine avec des ingrédients surprenants !

Outre les plats plutôt classiques que vous trouverez en Thaïlande, vous pourrez également déguster des plats plus originaux, peut-être un peu trop pour certains !

En effet, en Thaïlande, des mets particuliers sont proposés lors des repas. Si certains tenteront l’aventure d’autres passeront sans doute leur tour !

La Thaïlande est reconnue pour ses plats d’insectes et autres petites bêtes en tout genre.

Que diriez-vous d’une petite assiette de vers de bambou ou Rot Duan, l’un des insectes le plus apprécié des touristes, il se consomme le plus souvent frit.

Vous préférez un ver à soie ? Il semblerait qu'elles aient un petit goût d’arachides, parfaites pour un apéritif !

Parmi les insectes étonnants, vous trouverez les scorpions. En brochettes, ils ne manqueront pas de susciter la curiosité.

Envie de tester des recettes à base d’insectes ? Nous en avons sélectionnées quelques-unes pour votre plus grand bonheur !

Le Tom Kati Kai Mod Daeng est une soupe au lait de coco et « oeufs de fourmis ». Une recette originaire de Trang avec une espèce bien particulière de fourmi rouge récoltée par la population locale dans les champs de palmier.

Si vous souhaitez manger des légumes, pourquoi ne pas réaliser un sauté de légumes frit aux larves de coléoptères, saupoudrez d’un peu de sel et d’épices et dégustez !

Un des plats typiques de la Thaïlande est la soupe de grillons à la citronnelle. Pour cela, ils utilisent entre autres des grillons, de la citronnelle, des feuilles de combava, du citron vert, des piments oiseaux et un peu de coriandre.

Les punaises d’eau géantes et autres insectes sont souvent frits et agrémentés de piments et d’une sauce à base de soja. Les recettes peuvent varier et ils peuvent être cuisinés façon sucrée avec du lait de coco ou salée avec du curry ou des herbes.

De façon générale, les insectes sont mangés en Thaïlande tout comme serait dégusté un paquet de chips.

nourriture-asiatique-delicieux-feuille-monstera

Top 5 des épices et condiments associés à la culture culinaire de la Thaïlande

  • La citronnelle, Il s'agit d'une plante herbacée tropicale nommée Cymbopogon citratus, surtout cultivée en Chine, en Afrique du nord, à Java et Madagascar. On la cultive pour ses feuilles, longues de 80 cm à près de 2 m de long, qui offrent un délicat parfum évoquant fortement le citron. Cette odeur caractéristique est liée à la présence de deux molécules : le limonène et le citronnelol.
  • Le galanga, Le terme galanga est un nom vernaculaire qui désigne plusieurs espèces du genre Alpinia de la famille botanique des Zingiberaceae, la même que le gingembre. Le galanga désigne donc des plantes à rhizomes utilisées comme épices fraîches ou séchées sous forme entière, coupée ou en poudre. Plusieurs noms lui sont donnés comme petit galanga, gingembre thaï, gingembre doux, galanga camphré, galanga officinal ou encore galanga des Indes.
  • Le combava, C'est un agrume de la famille des Rutacées, proche du Yuzu, et de nom scientifique Citrus hystrix. Aussi connu sous les noms de citron Kaffir, ou encore Kaffir lime, il est originaire d'Asie et plus précisément de l'archipel de la Sonde, à l'est de Bali.
  • La coriandre, aussi connue sous le nom coriandre cultivé, de nom scientifique Coriandrum sativum est une plante herbacée de la famille des Apiacées tout comme, par exemple, le cumin.
  • Le curry, il en existe trois types, les currys verts relevés ou non à base d'herbes, les currys rouges généralement très pimentés et les currys jaunes à base de fenugrec et curcuma. Ils sont le plus souvent consommés sous forme de pâte, que les Thaïlandais privilégient à la poudre, plus volontiers utilisée en Inde. L'utilisation de mélanges d'épices de type curry remonte à plus de 4 000 ans dans tout le bassin asiatique, et la Thaïlande ne fait sur ce point pas exception. On y use et abuse de currys de toutes sortes, piquants ou non généralement très piquants d'ailleurs ! Le terme curry vient en fait de kari, un mot tamoul signifiant, selon les traductions plat mijoté ou encore sauce pour riz.

Recettes typiques du pays

Si ces recettes vous ont donné envie, lancez-vous dans la préparation d’un Tom Yam Kung, une soupe de crevettes épicées, un classique de la Thaïlande.

Laissez-vous séduire par un Khao pun à la thaï, une soupe délicieuse de poisson et de légumes ou optez pour un Phat Thaï pour régaler famille et amis et passer un moment convivial aux saveurs asiatiques !

0 commentaire

Poster votre commentaire



Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.