> > > La cuisine espagnole

La cuisine espagnole

Publié par L'équipe dans Tendances le 11/08/2023 à 15:41

Apportez un peu de soleil dans votre assiette et plongez-vous dans la réalisation d’une recette espagnole.

delicieux-arrangement-croquettes-espagnoles

Les plats typiques de l’Espagne

La cuisine espagnole est une cuisine de convivialité. Les Espagnols aiment se retrouver et partager un moment ensemble autour de tapas. C’est une cuisine qui nous fait voyager au soleil au son du flamenco et des castagnettes. Elle amène de la bonne humeur dans votre cuisine et vous ravit les papilles. Installez-vous et profiter d’un verre de sangria le temps que la paella diffuse tous ses parfums !

Découvrons ensemble quelques plats typiques : 

  • La paella, sans doute le plat espagnol le plus connu. Originaire de Valence, il en existe cependant plusieurs types, aux fruits de mer, de viandes ou de légumes.
  • les tapas qui se consomment en général dans les bars. Les Espagnols s’y retrouvent pour partager un verre accompagné de petits en cas salés ;
  • les patatas bravas, une recette à base de pommes de terre servies accompagnées d’une sauce légèrement épicée ;
  • Les tortillas, il s’agit d’omelettes aux pommes de terre qui peuvent être consommées en plat comme en tapas ;
  • le gaspacho est une soupe à base de tomates, de concombre, d’ail, d’oignon et de poivrons rouges et verts. Elle se consomme froide et permet de se rafraîchir les chaudes journées d’été.
pexels-marcelo-verfe-16743486

Une cuisine peu épicée

La cuisine espagnole n'est pas particulièrement épicée. Elle est cependant goûteuse et pleine de couleur à l’image de l’Espagne !

Les habitudes culinaires des Espagnols sont un peu différentes des nôtres, ne serait-ce que par le fait qu’ils mangent généralement à des heures plus avancées que les Français. Le petit-déjeuner ou el desayuno se prend avant 10h00 en fonction de leurs horaires de travail. Ils font ensuite une pause-café entre 10h30 et 12h00 où ils consomment un petit en cas pour tenir jusqu’à l’heure du déjeuner, c’est-à-dire entre 14h00 et 16h00, c’est alors la comida.

La plupart des Espagnols prennent un goûter appelé la merienda puis le dîner ou la cena est pris à partir de 21h30 voir plus tard.

Quant aux tapas, elles se dégustent accompagnées d’une boisson et entourés d’amis ou de famille.

Leur histoire reste assez floue même si certaines légendes racontent que les tapas étaient posées sur le verre pour éviter que de la poussière ou des insectes ne tombent dedans. Selon une autre légende, ces petites bouchées sont servies afin d’atténuer les effets de l’alcool. Enfin, une autre rapporte que l’origine des tapas serait liée aux paysans qui au XIXe siècle prenaient une petite collation accompagnée d’un verre de vin avant de retourner au travail.

Si l’origine du mot n'est pas certaine, elle viendrait du francique tappo et de sa dérive castillans qui signifie boucher ou recouvrir.

Top 5 des épices et condiments associés à la culture culinaire de l’Espagne

  • le pimenton, C'est un poivron rouge de l'espèce capsicum annuum aussi connu comme paprika. Il est cultivé dans la région espagnole de la Vera de Caceres. Il s'agit d'une des très rares épices bénéficiant d'une Appelation d'Origine Protégée (AOP), du fait du caractère unique de son processus de fabrication ;
  • L’ail, c'est une plante, l'Allium sativum, très répandue et cultivé partout dans le monde. Doté d'un goût et une odeur aussi intense qu'unique, il est l'un des condiments les plus plébiscités de par le monde et on le retrouve dans toutes les cuisines.
  • le safran, il s'agit d'une épice extraite de la fleur du Crocus sativus dont on aura récupéré et déshydraté les trois stigmates rouges dont la longueur est d'environ 3 cm. Offrant une saveur caractéristique amère, évoquant le foin, il est doté d'un agent colorant, la crocine, qui donne une tonalité jaune orangée, proche du jaune d'œuf, dans les plats ou il est utilisé ;
  • le romarin, cette plante ligneuse de la famille des Lamiacées porte le nom botanique de Rosmarinus officinalis. Elle se trouve à l'état sauvage dans les garrigues du bassin méditerranéen. Son nom posséderait plusieurs origines. Il pourrait venir du latin ros marinus qui signifie rosée de mer ou rhus marinus qui se traduit par sumac de mer. Mais son nom serait également issu de l'étymologie grecque rhops myrinos qui veut dire buisson aromatique. On le nomme aussi Herbe-aux-Couronnes, Rose-Marine, rose des marins, rose de la mer et encensier dans la langue provençale ;
  • l’oignon, Parfois orthographié ognon, l'oignon (Allium cepa) une plante herbacée bisannuelle de la famille des Amaryllidacées que l'on cultive comme plante potagère essentiellement pour son bulbe, mais aussi parfois pour ses feuilles.
delicieux-assortiment-chorizo-traditionnel

Le pimenton, l’épice phare de l’Espagne !

Avec ses saveurs fumées, puissantes et piquantes le pimenton de la vera vient relever une multitude de plats en Espagne. Les Espagnols en mettent pour ainsi dire dans toutes les recettes !

On le trouve notamment dans le chorizo, une sorte de saucisson épicé d’origine ibérique. Confectionné à partir de viande de porc, il est ensuite assaisonné. Il est apprécié autant dans les plats que pour les tapas. Il sert également à la préparation de paella ou de patatas bravas.

Recettes typiques espagnoles

Laissez-vous tenter par une paella Valenciana, une tortilla au piment doux ou encore un gaspacho. Autant de recettes à partager pour de délicieux repas en perspective !

nature-morte-tortilla-espagnole

0 commentaire

Poster votre commentaire



Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.