> > > La cuisine italienne

La cuisine italienne

Publié par Audrey dans Tendances le 01/09/2023 à 11:22

Son goût et son authenticité vous promettent de délicieux repas en perspective !

37877

Les plats typiques de l’Italie

La cuisine italienne est une cuisine qui fleure bon la Méditerranée. Elle se caractérise par une grande diversité régionale proposant des recettes plus succulentes les unes que les autres.

Elle est réputée pour ses pâtes mais aussi son huile d’olive, sa charcuterie et ses fromages.

Avec ses recettes ensoleillées, la cuisine italienne est l’une des plus appréciée. Authentique, conviviale et colorée, elle vous régalera de l’apéritif jusqu’au dessert !

Découvrez une sélection de recettes pour le plus grand plaisir de vos papilles :

• Les pizzas, que ce soit une Margherita, une quatre fromages, une Napolitaine, une calzone ou une reine, il y en a pour tous les goûts.

• Les pâtes sous différentes formes, tagliatelles, spaghettis, pennes, fusilli, linguine et à toutes les sauces ! Carbonara, à la bolognaise, au pesto verde ou rosso vous n’aurez que l’embarras du choix.

• Les antipasti qui se consomment à tout moment de la journée. Ils sont composés d’assortiments de petits plats à grignoter. On peut trouver des bruschettas, des bâtonnets de mozzarella frits, des poivrons grillés, des arancinis ou des crostinis par exemple ; 

• La focaccia, une sorte de pain de forme plat cuit au four. On la cuisine avec de l’huile d’olive et des herbes mais elle peut être également préparée à base de fromage, de légumes, d’oignon ou de viande ;

• Le risotto, un plat typique du nord de l’Italie à base de riz et de bouillon que l’on peut agrémenter de différentes façons ;

• le tiramisu est un dessert traditionnel de la cuisine italienne.

Si celles-ci font partis des plus courantes, il existe cependant une multitude de recettes. Escalope de veau à la milanaise, osso buco de dinde et coté dessert, panna cotta,cannoli et amaretti combleront vos papilles.

delicieuse-pizza-napolitaine-planche

Une cuisine peu relevée

La cuisine italienne n’est de façon générale pas une cuisine très relevée. Certains plats sont cependant plus épicés comme avec l’huile pimentée sur les pizzas ou le piment dans les pâtes all arrabbiata par exemple. On y trouve cependant de nombreuses herbes et aromates comme le basilic ou le romarin qui sont des incontournables de la cuisine italienne.

L’Italie est aussi connue pour ses fromages comme la mozzarella, la ricotta, le mascarpone ou le parmesan pour les plus connus.

Top 5 des épices et condiments associés à la culture culinaire de l’Italie

• le basilic est une plante, l'Ocimum basilicum, parfois nommée Basilic commun ou encore Herbe royale. C’est un incontournable de la cuisine italienne ;

• L’origan, Souvent confondu avec la marjolaine, dont il est un très proche cousin au niveau botanique, l'origan (origanum vulgare) est une plante vivace de la famille des Laminacées. Originaire du bassin méditerranéen, l'origan est un aromate fondamental de la cuisine méridionale. Il est incroyablement populaire en Italie, où la gastronomie locale en fait un large usage ;

• Le piment, appelé peperoncino en Italie est le nom donné à certains cultivars comme le Capcisum annuum et C. frutescence. Ils sont utilisés avec modération et leur saveur est mise en avant sur leur piquant.

• La marjolaine, Il s'agit d'une plante vivace de la famille des maniacées, comme le thym par exemple, et de nom scientifique Origanum majorana. C'est une proche cousine de l'origan (origanum vulgare) et on la nomme d'ailleurs souvent origan des jardins.

• Le thym est une plante aromatique du genre Thymus, de la famille des Lamiacées. Sa culture fut généralisée dans toute l'Europe par les Romains, et il est mentionné dans de nombreuses traditions folkloriques sur tout notre continent. Ainsi, au Moyen-Âge, on en porte sur soi d'une part pour son odeur, mais surtout pour attirer la bonne santé et repousser les maladies.

Recettes typiques du pays

Pour les plus gourmands vous pouvez commencer votre repas par des arancini, poursuivez par un risotto aux épices ou de l’osso bucco à la milanaise et terminez avec des pasticcioti aux cranberries et crème pâtissière aux graines de la paix.

0 commentaire

Poster votre commentaire



Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.