> > > Mélange Massalé

nouveau

Mélange Massalé

Le mélange d'épices emblématique de l'île de la Réunion ! Dérivé du garam masala indien, on l'y emploie partout et avec toutes les viandes. En savoir plus

2,30 €

2 avis

Loader +

En stock

  • Livraison en lettre suivie jusqu'à 500g

    Livraison prévue pour par Lettre Suivie.

  • Livraison avec So Colissimo en boîte aux lettres ou en point relais

    Livraison prévue pour par Colissimo.

  • Livraison le lendemain avant 13H avec Chronopost 13H

    Livraison en Chronopost prévue pour avant 13h.
    Tarif en fonction du poids, à partir de 12,90 € *.

En sachet refermable : un paquet de qualité alimentaire, opaque et refermable hermétiquement par zip, pour une conservation optimale des arômes dans la durée, préparé spécialement pour vous le jour de l'expédition de votre commande.

Programme de Fidélité : Payer moins cher votre prochain achat ? En achetant ce produit vous gagnerez points de fidélité qui se transformeront lors de votre prochaine commande en une réduction automatique de !

Un ami peut-être intéressé par ce produit ?
Prévenez le en remplissant ce formulaire :

Qu'est-ce que le mélange Massalé ?

Le mélange Massalé est d'origine réunionnaise et largement inspiré par le classique garam masala indien.

Légèrement relevé, délicatement piquant, il est particulièrement apprécié pour sa grande polyvalence.

En effet, à l'instar des divers currys tels que le curry de madras, on peut l'utiliser avec tous types de viandes, y compris les viandes fortes telles que l'agneau.

Le mélange Massalé tire son nom du tamoul masâlèi, preuve de son origine lointaine asiatique, et offre une saveur qui peut se rapprocher du mélange Colombo antillais.

Voici la liste des épices composant ce mélange :

Utilisation du mélange Massalé en cuisine

À La Réunion, on utilise le massalé à outrance. Il s'agit ni plus ni moins que du mélange d'épices le plus utilisé dans la cuisine locale.

Là-bas, le massalé désigne tout autant le mélange d'épices que le plat dans lequel on l'utilise, comme le massalé de cabri ou encore le massalé de légumes.

Souvent utilisé en marinade, vous pourrez l'utiliser avec tous types de viandes, de crustacés, de poissons, de légumes. Il y a peu de mélanges dont l'utilisation est potentiellement aussi universelle !

Plus fin que les currys, moins piquant aussi, le mélange Massalé donnera une note subtile des îles à vos recettes, et saura sublimer vos inspirations culinaires !

La petite histoire du mélange Massalé...

À La Réunion, l'abolition de l'esclavage a été proclamée par Sarda Garriga en décembre 1848, engendrant de nombreux problèmes de main-d'oeuvre dans les colonies françaises et départements d'outre-mer.

L'engagisme, une forme masquée de servage, fut alors mis en place et l'Inde, du fait de son important potentiel démographique, retint l'attention des planteurs sucriers.

Dans les deux décennies qui suivirent, une importante immigration de travail s'opéra alors et le nombre de travailleurs indiens sur l'île augmenta considérablement, constituant un groupe ethnique connu sous le nom de Malbar.

Cette communauté, constituée de Tamouls, Télougous et Gujratis, importa avec sa culture sa tradition culinaire, expliquant pour l'essentiel l'influence de la cuisine indienne sur la gastronomie réunionnaise.

Ainsi, le Massalé, à l'instar des carrys, des rougails ou encore la culture des piments s'imposa dans la culture locale et dans le respect des traditions indiennes, puis évolua avec la cuisine locale pour trouver son identité propre.

Aujourd'hui, les Réunionnais d'origine indienne représentent environ 25 % de la population locale, et probablement plus si l'on tient compte du métissage.

Il y a 2 avis sur le produit

- 12/11/2017 à 11:53

super

- 22/10/2017 à 18:59

Plus délicat qu'un curry indien, il reste bien parfumé. Je pense que c'est pas mal pour les gens qui aiment les plats plus doux.

Voir les 2 avis sur le produit Mélange Massalé

Les commentaires sont collectés par Les commentaires des produits sont collectés par Avis-Vérifiés

Origine
Pays divers. Mélangé en France
Arôme
Arôme très complexe au vu du nombre d'ingrédients. Proche du curry
Préparation
A utiliser en marinade, à inclure lors de plats mijotés
Cuisson
Supporte très bien la cuisson sans perdre en saveurs
Association
Viandes, poissons ou légumes
Type de cuisine
Cuisine réunionnaise, cuisine des îles, cuisine exotique

Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...

Un ami peut-être intéressé par ce produit ?
Prévenez le en remplissant ce formulaire :