> > > L'épinard et sa légende de fer!

L'épinard et sa légende de fer!

Publié par Aurélie dans Accords de saveurs le 30/05/2018 à 11:28

 Ce légume vous apportera toutes les valeurs nutritionnelles dont votre corps a besoin.

les-epinards-aussi-bon-crus-que-cuits

Son histoire 

L’épinard, plante potagère, de la famille des Chénopodiacées, est originaire de Perse, aujourd’hui appelé Iran. Il arrive en France au 12ème siècle, pas très populaire, considéré comme «l’herbe du carême», en consommer, était une privation de soi, il faudra attendre la gourmande Catherine de Médicis, pour que l’épinard soit reconnu et cultivé sur nos terres.

Ce légume vert également connu à travers la célèbre bande dessinée «Popeye», est décrit comme riche en fer, ce qui est en réalité qu’une légende, en effet il n’en possède que très peu, certains fruits secs ou légumes en sont plus pourvus.

Ses bienfaits pour la santé

L’épinard est riche en nitrates qui se transforment en nitrites grâce à des bactéries qui sont dans la bouche. Ces nitrites améliorent, l’afflux du sang dans certaines zones de cerveau, qui avec le temps sont moins perfusées.

Une dose quotidienne d’épinard peut potentiellement prévenir la démence et la baisse cognitive. Ce légume est l’une des meilleures sources connus en vitamines B9 ou acide folique, acide qui permet de réduire fortement la malformation grave du fœtus, avant et pendant la grossesse

Grâce à sa haute teneur en vitamines A,B,C, l’épinard a une action positive dans la lutte contre les cellules cancéreuses et il protège la peau des rayons UV.

Autre caractéristique de ce légume, c’est qui stimule la perte de poids, sa consommation régulière, aide à améliorer la capacité du corps à brûler les graisses et permet de diminuer la sensation de faim.

En cuisine 

L’épinard peut paraître fragile mais il est très facile à préparer et à cuisiner.

Pour conserver la partie tendre, équeutez-les, puis enlever les côtes, pliez-les en 2 et retirer doucement la nervure centrale. Rincer les à l’eau mais ne les noyer pas dessous.

Comment cuisiner l’épinard ? Il existe différentes façons .

En premier lieu, il faut blanchir les épinards dans de l’eau bouillante, puis vous pouvez, soit les faire cuire à la poêle avec du beurre et de l’ail, soit 8 à 10 mn dans un auto-cuiseur ou encore dans une casserole, sans eau, pendant 15 min.

L’épinard, se déguste avec de la crème fraîche ou simplement avec du beurre.

Épinards à l’indienne

Ingrédients

  • 1,5 kg d'épinards frais
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 càC de jus de citron
  • 6 càS de crème liquide
  • 1 piment
  • 4 càS d’huile d’olive
  • 1 càC de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • Sel/Poivre

 

Le cumin, le paprika, l’ail, le curry de madras, le curcuma, la noix de muscade, la coriandre ainsi que le piment sont les épices qui se marient très bien avec l’épinard.

 

D'autres recettes à base d'épinard sur notre site.

 

 

 

Bonne dégustation !!

0 commentaire

Poster votre commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
MesÉpices.com est enregistrée à la CNIL sous le numéro (1645158 v 0) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...