La châtaigne, le fruit phare de l’automne
Publié par L'équipe dans Accords de saveurs le 24/11/2022 à 11:49
En version salée comme sucrée, on la savoure à toutes les sauces !

Son histoire
Son arbre, le châtaigner est un genre d’arbre de la famille des Fagaceae. Il a été appelé l’arbre à pain ou arbre à l’arbre à saucisses du fait qu’elles entraient dans la composition de l’alimentation des porcs, la chair était alors censée être délicieuse.
Le mot châtaigne qui est apparu au XIIe siècle dérive du latin castanea.
Récolte
Si vous souhaitez planter un châtaignier, il vous faudra cependant être patient pour en récolter les fruits. En effet, le châtaigner ne produit des fruits qu’au bout de huit à dix ans.
Arrivant à maturité au mois de septembre, la châtaigne se récolte jusqu’à mi-novembre. La récolte débute dès lors que les bogues tombent sur le sol et s’entrouvrent. Si elle se fait à la main, elle tend cependant à se mécaniser.
Bienfaits sur la santé
Rare sont les fruits aussi nutritifs ! La châtaigne est riche en minéraux comme le fer, le phosphore, le calcium ou le cuivre mais aussi en vitamines E et C. Elles sont à la fois énergisante et rassasiantes, ce qui en fait une collation de choix pour les sportifs mais pas que !
Châtaigne ou marron
On utilise souvent à tort le mot marron pour parler d’une châtaigne. Si dans le langage courant on parle de marron chaud, dinde aux marrons, marrons glacés ou crème de marrons, il s’agit pourtant bien de châtaigne que vous consommez. Il existe en effet des différences, le marron d’Inde qui n’est pas comestible se trouve seul dans une bogue pourvue de petits pics espacés. La châtaigne, elle se trouve dans une bogue aux nombreux piquants, un peu comme un oursin, qui renferme 2 ou 3 fruits.
Le terme marron que nous utilisons pour certains plats concerne en réalité une variété de châtaigne cultivée dont la bogue ne contient qu’un seul fruit.
En cuisine
Sous sa bogue piquante, la châtaigne cache bien des trésors de tendresse qui ne demande qu’à être cuisinée. Blanchies, grillées, en crème, en soupe ou purée, en sucré ou en salé, il y a mille et une façons de la préparer !
La châtaigne se marie très bien avec l’anis, le clou de girofle, la fève tonka, la vanille mais aussi avec des fruits secs comme les amandes. Certains chefs l’associe aussi avec du thé vert matcha (Pierre Hermé) ou du romarin (Franck Cerruti).

De l’entrée au dessert, de la châtaigne !
Velouté de panais aux châtaignes
Ingrédients :
- 600g de panais ;
- 800 ml de bouillon de volaille ;
- 1 filet d’huile d’olive ;
- 1 pincée de muscade ;
- sel ;
- poivre ;
- 400 ml de crème liquide ;
- de l’échalote ;
- 10 châtaignes ;
- 1 poignée de graines de courges.
Spaghettis complets aux châtaignes et ail noir
Ingrédients :
- 350 g de spaghettis complets ;
- 500 g de châtaignes ; 40 cl de lait entier ;
- 1/2 gousse d’ail noir ;
- 110 g de beurre ;
- 20 cl de bouillon de poule ;
- du thym ;
- sel ;
- poivre.
Gâteau de châtaignes au fenouil
- 1 gousse de vanille ;
- 500 g de châtaignes pelées et blanchis ;
- 60 g de fenouil frais ;
- 2 clous de girofle ;
- 140 d de sucre ;
- 4 œufs ;
- 2 lamelles de zeste d’orange.
Petite astuce, accompagnez votre gâteau d’un thé vert à la châtaigne, pour cela récupérez l’eau de cuisson des châtaignes, faites la chauffer sans bouillir. Versez un peu d’eau des châtaignes dans une tasse, ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de thé matcha. Mélangez bien puis rajoutez un peu d’eau des châtaignes jusqu’au niveau d’eau souhaité.
Poster votre commentaire
- Par mail via le formulaire
- Par Téléphone 09 72 60 73 16 Du lundi au vendredi
de 09h30 à 17h30
0 commentaire