> > > Le thé, les épices et le diabète

Le thé, les épices et le diabète

Publié par Aurélie dans Tendances le 16/05/2019 à 22:44

Se préoccuper du diabète, c'est, avant tout, se préoccuper de soi !

le-the-les-épices-et-le-diabete-mesepices

Qu’est-ce que le diabète type 2 ?

Le diabète fait partie des maladies très présentes chez les adultes mais aussi chez les enfants. Pour savoir si nous sommes diabétiques, il suffit de se faire dépister par une prise de sang.

Aujourd’hui, malheureusement, nous sommes de plus en plus nombreux à développer du diabète. Notre alimentation, n’est pas toujours très équilibrée et la plupart des produits que nous consommons contiennent du sucre, plus ou moins bon. Certains produits comme le thé ou encore certaines épices peuvent aider à combattre le diabète. Il existe 2 principaux types de diabète, le plus répandu est le diabète de type 2. Il se caractérise par un excès de sucre dans le sang dont le taux de glucose (glycémie) est trop élevé. Cet excès de sucre provient d’un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation.

Les aliments que nous consommons sont composés de lipides (graisses), de protéines (animales ou végétales) et de glucides (sucres et féculents). Ce sont eux qui fournissent l’essentiel de l’énergie dont a besoin le corps pour fonctionner.

Lorsque l’on mange, le taux de sucre augmente dans le sang, les glucides sont alors transformés essentiellement en glucose. Le pancréas détecte l’augmentation de la glycémie et ses cellules sécrètent de l’insuline. L’insuline permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme pour y être stockés.

Il faut également savoir que le diabète est avant tout héréditaire, mais toute personne peut un jour développer du diabète. Le mode de vie y est pour beaucoup, le surpoids ou l’obésité sont des facteurs à grands risques. Une femme enceinte qui a développé du diabète gestationnel pendant sa grossesse est susceptible d’avoir du diabète de type 2 des années plus tard.

Lorsque l’on est diabétique, certains aliments ne nous sont pas recommandés, car ils augmentent considérablement le taux de sucre après assimilation. Il faut savoir que certains aliments peuvent être des alliés dans la lutte contre le diabète en faisant diminuer, si la consommation est régulière, le taux de glucose.

beverage-caffeine-cinnamon-1717767

Le thé et le diabète

Le thé vert possède des propriétés médicinales. Il favorise, entre autres, la perte de poids, aide à lutter contre la fatigue, réduit le cholestérol. C’est un très bon antioxydant, il a un effet hypoglycémiant, c’est donc un antidiabétique efficace. L‘extrait de thé vert améliore l’absorption de l’insuline ce qui a un effet positif sur le pancréas, responsable du métabolisme des glucides. Mais attention, il ne s’agit pas uniquement de boire du thé vert pour que notre taux de glycémie diminue. Il faut le consommer en même temps que des aliments riches en amidon, comme le pain, d’où l’intérêt de le prendre au petit-déjeuner. A contrario, le thé vert au cours d’un repas composé de glucose et de maltose ne servira à rien.

D’après une étude chinoise, le thé noir posséderait un taux de polysaccharides (glucides naturels, formés par condensation de plusieurs sucres simples), ralentissant ainsi l’absorption du sucre dans le sang.

Ainsi, vous l’aurez compris, boire du thé ne nuit pas à la santé, bien au contraire, cependant avec modération, il contient tout de même de la théine.

aroma-aromatic-assorted-678414

Les épices et le diabète

Au revoir le sucre lorsque l’on est diabétique ! Malgré tout, on ne va pour autant se priver de bons petits plats. En cuisinant avec certaines épices, vous améliorerez l’absorption du sucre dans notre corps.

La cannelle fait partie des épices les plus riches en antioxydants naturels. Plusieurs études ont montré que la cannelle avait des effets non négligeables pour la protection contre les maladies cardiovasculaires. Elle est très riche en fibres. En effet, 40 % de son poids total est constitué de fibres alimentaires. Enfin, il a été démontré que la cannelle était utile dans la lutte contre le diabète. Des études ont, sur ce point, mis en évidence des propriétés analogues à celles de l’insuline. Sans se substituer à un véritable traitement, elle peut-être utilisée en complément. En Chine, la cannelle est parfois nommée à juste titre « insuline du pauvre ».

Le clou de girofle est doté de très nombreuses propriétés pour la santé. On le qualifie souvent, au même titre que l’ail, de superaliment. De toutes les denrées alimentaires connues, le clou de girofle est le plus riche en antioxydants, devant la cannelle, le thym et l’origan.

Le curcuma est une épice très présente dans la cuisine indienne qui possède une action anti-inflammatoire et anti-cancérigène bien connue si elle est consommée avec du poivre. Le curcuma régule également la résistance à l’insuline.

L’ail est très bon aussi. Il aiderait notre foie à réguler l’excès de sucre dans le sang. Il faudrait en consommer 2 gousses par jour.

Le fenouil à une charge glycémique très faible.

Recette

Tajine de joues de bœuf aux épices

Ingrédients

  • 1 kg de joue de bœuf
  • 6 carottes
  • 1 kg de tomates
  • 8 courgettes
  • 2 gousses d’ail
  • 3 oignons
  • 2 CàC de cannelle en poudre
  • 2 CàC de gingembre moulu
  • Safran
  • 200 ml d’eau
  • 1 Càs d’huile d’olive
  • Sel/poivre

Poires rôties aux épices

Ingrédients

5 Commentaires

  1. Kyle - le 20/08/2019 à 09:09

    Que dieu vous porte de laide pour tous ce sue vous faite.merci

  2. raphael - le 12/11/2019 à 18:17

    Bonjour et merci pour ce super blog pour lutter contre le diabète.
    Je suis un lecteur régulier et j'apprécie la qualité de vos articles.
    Je vous conseil cette méthode pour lutter contre le diabète qui a très bien fonctionné : http://bit.ly/CommentEnFinirAvecLeDiabete
    Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien.
    Merci et à bientôt sur d'autres articles.

  3. raphael - le 12/11/2019 à 18:17

    Bonjour et merci pour ce super blog pour lutter contre le diabète.
    Je suis un lecteur régulier et j'apprécie la qualité de vos articles.
    Je vous conseil cette méthode pour lutter contre le diabète qui a très bien fonctionné : http://bit.ly/CommentEnFinirAvecLeDiabete
    Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien.
    Merci et à bientôt sur d'autres articles.

  4. victoria janniffer - le 18/12/2019 à 23:16

    LE POUVOIR DE LA MÉDECINE HERBALE POUR GUÉRIR LES MALADIES HUMAINES C'est un plaisir pour moi d'écrire ce témoignage sur la façon dont j'ai soigné mon herpès génital il y a un mois. j'ai lu tant de commentaires de certaines personnes qui ont été guéries de diverses maladies par le Dr Hazim, mais je n'y ai jamais cru. J'étais blessé et déprimé, j'étais trop curieux et je voulais essayer le Dr Hazim, puis je l'ai contacté par e-mail lorsque je l'ai contacté, il m'a assuré à 100% qu'il me guérirait, je l'ai supplié de m'aider. Mon traitement a été un grand succès, il m'a guéri comme il l'avait promis. il m'a envoyé ses médicaments et m'a demandé de me faire contrôler après 21 jours de prise du médicament. je suis d'accord avec lui que j'ai pris ce médicament et que je suis allé vérifier après 21 jours de traitement, à ma plus grande surprise mon résultat est négatif après le traitement, je suis très heureux d'avoir été guéri et de retrouver la santé. J'ai attendu 3 semaines pour être sûr que j'étais complètement guéri avant d'écrire ce témoignage. J'ai fait un autre test sanguin il y a une semaine et c'était toujours négatif pour l'herpès. donc je suppose qu'il est temps que je recommande à toute personne traversant l'herpès, le HSV-1 ou le HSV-2, le VIH, le VPH, l'hépatite B, le diabète, le cancer, la SLA de contacter ce grand homme par e-mail (usmandrhazim@gmail.com) OU de l'ajouter sur WhatsApp + 2349058026857Merci Docteur Hazim Usman

  5. patrice - le 12/01/2020 à 15:15

    Just wanna say a big thank you patrice cythia for introducing me to Dr Idedia the great HERBALIST that helped me prepare home remedies that cured my herpes simplex virus (HSV1&2)
    I was infected with herpes for the past two years and i was not happy all day so i was desperate to get a cure so that i can live normal and get healthy.One day i was less busy so i decided to make latest research on herpes  cure  and i found a site were everyone was talking about Dr Idedia and has ability to cure Herpes, HIV, HPV, Cancer, ALS, COPD, Anthrax, genital wart, cold sore, Arthritis skin tag and all manners of diseases and virus.So i discussed with cythia and she explained to me that its very easy working with Dr Idedia  so i contacted Dr Idedia via email  dr.idediatraditionalhealinghome@gmail.com and he helped me just as he has helped others now I am  now cured from herpes am very happy now.and i can also assure you that he can also help you. so if you need the service of DR Idedia kindly contact him dr.idediatraditionalhealinghome@gmail.com or whatsapp +2349074505296.
    visit his websites  https://dr-idedia-traditional-healing-home9.webnode.com/ Or https://sites.google.com/view/dridediatraditionalhealinghome/ Or https://dr-idedia-traditional-healing-home.business.site/ 

Poster votre commentaire

Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...