> > > Le thé, les épices et le diabète

Le thé, les épices et le diabète

Publié par Aurélie dans Tendances le 16/05/2019 à 22:44

Se préoccuper du diabète, c'est, avant tout, se préoccuper de soi !

le-the-les-épices-et-le-diabete-mesepices

Qu’est-ce que le diabète type 2 ?

Le diabète fait partie des maladies très présentes chez les adultes mais aussi chez les enfants. Pour savoir si nous sommes diabétiques, il suffit de se faire dépister par une prise de sang.

Aujourd’hui, malheureusement, nous sommes de plus en plus nombreux à développer du diabète. Notre alimentation, n’est pas toujours très équilibrée et la plupart des produits que nous consommons contiennent du sucre, plus ou moins bon. Certains produits comme le thé ou encore certaines épices peuvent aider à combattre le diabète. Il existe 2 principaux types de diabète, le plus répandu est le diabète de type 2. Il se caractérise par un excès de sucre dans le sang dont le taux de glucose (glycémie) est trop élevé. Cet excès de sucre provient d’un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation.

Les aliments que nous consommons sont composés de lipides (graisses), de protéines (animales ou végétales) et de glucides (sucres et féculents). Ce sont eux qui fournissent l’essentiel de l’énergie dont a besoin le corps pour fonctionner.

Lorsque l’on mange, le taux de sucre augmente dans le sang, les glucides sont alors transformés essentiellement en glucose. Le pancréas détecte l’augmentation de la glycémie et ses cellules sécrètent de l’insuline. L’insuline permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme pour y être stockés.

Il faut également savoir que le diabète est avant tout héréditaire, mais toute personne peut un jour développer du diabète. Le mode de vie y est pour beaucoup, le surpoids ou l’obésité sont des facteurs à grands risques. Une femme enceinte qui a développé du diabète gestationnel pendant sa grossesse est susceptible d’avoir du diabète de type 2 des années plus tard.

Lorsque l’on est diabétique, certains aliments ne nous sont pas recommandés, car ils augmentent considérablement le taux de sucre après assimilation. Il faut savoir que certains aliments peuvent être des alliés dans la lutte contre le diabète en faisant diminuer, si la consommation est régulière, le taux de glucose.

beverage-caffeine-cinnamon-1717767

Le thé et le diabète

Le thé vert possède des propriétés médicinales. Il favorise, entre autres, la perte de poids, aide à lutter contre la fatigue, réduit le cholestérol. C’est un très bon antioxydant, il a un effet hypoglycémiant, c’est donc un antidiabétique efficace. L‘extrait de thé vert améliore l’absorption de l’insuline ce qui a un effet positif sur le pancréas, responsable du métabolisme des glucides. Mais attention, il ne s’agit pas uniquement de boire du thé vert pour que notre taux de glycémie diminue. Il faut le consommer en même temps que des aliments riches en amidon, comme le pain, d’où l’intérêt de le prendre au petit-déjeuner. A contrario, le thé vert au cours d’un repas composé de glucose et de maltose ne servira à rien.

D’après une étude chinoise, le thé noir posséderait un taux de polysaccharides (glucides naturels, formés par condensation de plusieurs sucres simples), ralentissant ainsi l’absorption du sucre dans le sang.

Ainsi, vous l’aurez compris, boire du thé ne nuit pas à la santé, bien au contraire, cependant avec modération, il contient tout de même de la théine.

aroma-aromatic-assorted-678414

Les épices et le diabète

Au revoir le sucre lorsque l’on est diabétique ! Malgré tout, on ne va pour autant se priver de bons petits plats. En cuisinant avec certaines épices, vous améliorerez l’absorption du sucre dans notre corps.

La cannelle fait partie des épices les plus riches en antioxydants naturels. Plusieurs études ont montré que la cannelle avait des effets non négligeables pour la protection contre les maladies cardiovasculaires. Elle est très riche en fibres. En effet, 40 % de son poids total est constitué de fibres alimentaires. Enfin, il a été démontré que la cannelle était utile dans la lutte contre le diabète. Des études ont, sur ce point, mis en évidence des propriétés analogues à celles de l’insuline. Sans se substituer à un véritable traitement, elle peut-être utilisée en complément. En Chine, la cannelle est parfois nommée à juste titre « insuline du pauvre ».

Le clou de girofle est doté de très nombreuses propriétés pour la santé. On le qualifie souvent, au même titre que l’ail, de superaliment. De toutes les denrées alimentaires connues, le clou de girofle est le plus riche en antioxydants, devant la cannelle, le thym et l’origan.

Le curcuma est une épice très présente dans la cuisine indienne qui possède une action anti-inflammatoire et anti-cancérigène bien connue si elle est consommée avec du poivre. Le curcuma régule également la résistance à l’insuline.

L’ail est très bon aussi. Il aiderait notre foie à réguler l’excès de sucre dans le sang. Il faudrait en consommer 2 gousses par jour.

Le fenouil à une charge glycémique très faible.

Recette

Tajine de joues de bœuf aux épices

Ingrédients

  • 1 kg de joue de bœuf
  • 6 carottes
  • 1 kg de tomates
  • 8 courgettes
  • 2 gousses d’ail
  • 3 oignons
  • 2 CàC de cannelle en poudre
  • 2 CàC de gingembre moulu
  • Safran
  • 200 ml d’eau
  • 1 Càs d’huile d’olive
  • Sel/poivre

Poires rôties aux épices

Ingrédients

1 Commentaire

  1. Kyle - le 20/08/2019 à 09:09

    Que dieu vous porte de laide pour tous ce sue vous faite.merci

Poster votre commentaire

Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...