> > Les enfants et le thé


Les enfants et le thé

les-enfants-et-le-the-rooibos-tisanes-carcadet-eaux-de-fruits
alisher-sharip-117976-unsplash

 

Les parents veulent le meilleur pour leurs enfants, leur donner des aliments ou des boissons saines sont leur priorité. Le thé en fait-il partie ?

Quels sont les effets du thé sur les enfants ?

Le thé n’est pas une boisson recommandée pour les enfants en raison de la molécule qu’elle contient, la théine. Celle-ci a des vertus identiques à la caféine qui ne convient pas aux petits, cela pourrait entraîner un trouble du sommeil important ainsi qu’un trouble de la concentration.

Si toutefois, vous souhaitez faire découvrir les saveurs de vos thés préférés à votre enfant, sachez que vous pouvez le déthéiné. La méthode est simple. Il suffit d'infuser une première fois votre thé dans de l'eau chaude et de faire une deuxième infusion que votre enfant pourra consommer. 

Mais il existe des alternatives pour nos chers bambins, des boissons chaudes au goût sucré et aux parfums multiples…

Quelles infusions peut-on proposer à nos enfants ?

tisane-delice-cannelle-vrac-compagnie-coloniale

Tisanesrooibos, eaux de fruits et carcadets sont des boissons totalement adaptées pour les enfants puisqu'elles ne contiennent pas de théine.

Les tisanes pour enfants

Les tisanes sont consommées depuis des siècles en raison de leurs nombreuses vertus. Élaborée avec des plantes fraîches ou séchées, la tisane est consommée pour le plaisir. Riche en vitamines, en minéraux et oligo-éléments, cette boisson aide à la digestion, évite les carences et renforce l’organisme. Il existe des tisanes aux goûts différents, les plus classiques, tilleul menthe ou verveine citronnelle ou d’autres aux goûts plus fruités comme le délice citronnelle ou la pomme cannelle.

irie-3489142_1920

Le rooibos pour les enfants

Le rooibos, tout droit venu d’Afrique du sud, est une plante qui convient aux petits comme aux grands. Très pauvre en tanins, le rooibos, offre un goût naturellement sucré, ce qui ravira les papilles gourmandes de nos enfants. Tout comme, la tisane, le rooibos possède de nombreuses vertus en tout point similaires. Plus sucré, nous le consommons le plus souvent aromatisé, comme le rooibos fraise crème chantillyle rooibos caramel ou encore le rooibos pêche de vigne.

les-infusions-carcadet-eaux-de-fruits-en-boisson-fraiche-pour-enfants

Les eaux de fruits pour les enfants

Les eaux de fruits sont issues de la tendance américaine des detox waters qui consiste à faire macérer des fruits frais dans de l'eau. Si la promesse détoxifiante n'est pas plus au rendez-vous que simplement manger des fruits, ces boissons présentent l'avantage de faire boire de l'eau bien plus facilement aux enfants lors des fortes chaleurs d'été. On trouve aujourd'hui des préparations à base de fruits séchés qu'il suffit de faire infuser. Ces infusions de fruits sans théine se dégustent chaudes pour un effet réconfortant avec l'infusion Délice d'Amandes Grillées ou en version thé glacé pour un cocktail rafraîchissant avec l'infusion Délice Coco Curcuma

Les infusions d'hibiscus pour les enfants

Les fleurs d'hibiscus sont très employées en Afrique de l'Ouest où elles sont préparées dans la célèbre boisson rafraîchissante et désaltérante, bissap, ou karkadé. On y retrouve des notes de fruits rouges comme la cerise, la canneberge, l'acérola ou encore la framboise et la groseille. Attention donc au côté acidulé, certes désaltérant, mais qui peut déplaire à une grande majorité d'enfants.

Ainsi, pour équilibrer l'acidité, on privilégiera plutôt les carcadets aux saveurs de fruits exotiques comme le Délice Piña Colada ou très fruitées comme le Délice Panier de Fruits ou encore rondes et chaudes comme le Rooibos-Carcadet Vanille Nougatine Orange. On pourra éventuellement ajouter une demi-cuillère à café de sucre complet de fleur de coco ou de sucre rapadura ou encore de miel pour adoucir le carcadet. L'avantage du karkadé est qu'il constitue une délicieuse boisson fraîche qui pourra remplacer les sodas des enfants en été.

Pendant la grossesse et l'allaitement

La tisane, le rooibos ou le carcadet offrent un avantage considérable pour les femmes enceintes qui ne peuvent consommer de thé en raison de sa théine bloquant l'assimilation du fer dans l'organisme. Ces infusions offrent aussi une excellente alternative au thé pour les femmes allaitantes car la théine passe dans le lait maternel.

Ces boissons, peuvent être bues à n’importe quel moment de la journée et sans modération. Vous pouvez également réaliser de délicieuses et appétissantes glaces à l'eau en y ajoutant éventuellement quelques morceaux de fruits frais et herbes aromatiques du type menthe, basilic, romarin.

les-infusions-pour-des-glaces-a-l-eau-pour-enfants

Haut de page

Contact
  • Par mail via le formulaire
  • Par Téléphone 09 72 60 73 16 Du lundi au vendredi
    de 09h30 à 17h30
Encore plus d’actualités sur le monde des épices...