> > > Rooibos vert Pêche de Vigne BIO

Rooibos vert Pêche de Vigne BIO

Ce rooibos créé spécialement pour réaliser des thés glacés offrira une pause rafraîchissante et fruitée. En savoir plus

2,10 €

4 avis

Loader +

En stock

  • Livraison en lettre suivie jusqu'à 500g

    Livraison prévue pour par Lettre Suivie.

  • Livraison avec So Colissimo en boîte aux lettres ou en point relais

    Livraison prévue pour par Colissimo.

  • Livraison le lendemain avant 13H avec Chronopost 13H

    Livraison en Chronopost prévue pour avant 13h.
    Tarif en fonction du poids, à partir de 12,90 € *.

En sachet refermable : un paquet de qualité alimentaire, opaque et refermable hermétiquement par zip, pour une conservation optimale des arômes dans la durée, préparé spécialement pour vous le jour de l'expédition de votre commande.

Programme de Fidélité : Payer moins cher votre prochain achat ? En achetant ce produit vous gagnerez points de fidélité qui se transformeront lors de votre prochaine commande en une réduction automatique de !

Un ami peut-être intéressé par ce produit ?
Prévenez le en remplissant ce formulaire :

Fraîcheur et gourmandise en été

Ce rooibos peut se consommer chaud mais il est particulièrement recommandé pour une infusion à froid. Au nez, ce rooibos vert, plus végétal que le rouge, exhale un parfum de pêches sucrées et gorgées de soleil. En bouche, la présence de la pêche de vigne reste délicate et fruitée avec une note herbacée qui nous porte au coeur d'un jardin méditerranéen ensoleillé.

Il est agrémenté de morceaux de pomme, zestes d‘orange, baie rose et, pétales de souci.

L'origine du rooibos

Le nom rooibos que l'on prononce roï-boss signifie buisson rougeâtre en afrikaans. Cet arbuste endémique de la famille des genêts qui pousse exclusivement dans le fynbos, terme afrikaans pour désigner la garrigue, au sud-ouest de l'Afrique du Sud. On sait aujourd'hui, au regard des échecs de nombreuses tentatives, que cet arbuste ne pousse que dans cette région. Il semble que les montagnes de Cederberg où la pluviométrie, les différences de températures entre l'été et l'hiver ainsi que la sécheresse conviennent parfaitement au rooibos et ont un effet bénéfique sur ses qualités organoleptiques.

Consommé depuis des siècles par les communautés indigènes Khoesan, les Bushmen et Hottentots vivant au sud du Western Cape, c'est à partir du début du XIXe siècle que sa commercialisation a commencé par le commerçant russe Benjamin Ginsberg. Sa production du rooibos cultive fut un peu compliquée à mettre en place et n'était destiné qu'à un usage local jusque pendant la Seconde Guerre mondiale. En raison de la pénurie de thé oriental pendant la guerre, le rooibos pris la relève et sa commercialisation se développa.

Depuis, la production et la popularité du rooibos ne cessèrent de croître atteignant 11 000 tonnes produites en 2015 pour une demande d'environ 15 000 tonnes.

Quelle différence entre rooibos vert et rooibos rouge ?

Le rooibos vert et le rooibos rouge sont issus du même arbuste épineux l'Aspalathus Linearis de la famille des Fabaceae. Mais de même que le thé vert et le thé noir, ils ne subissent pas la même transformation.

La première étape est commune, il s'agit de la récolte. Celle-ci a lieu après la floraison, en été, c’est-à-dire de fin janvier à fin mars environ, et oui nous sommes dans l'hémisphère sud ! On coupe les feuilles, qui ressemblent plutôt à des aiguilles, et les tiges que l'on dispose en fagots.

Très rapidement après, les fagots sont acheminés jusqu'au tea court, le lieu de transformation. Ils sont ensuite pressés à l'aide d'une rouleuse. C'est l'étape qui permet de libérer les arômes du rooibos et qui est déterminante pour la qualité des étapes de transformations suivantes.

Dans le cas du rooibos rouge, les feuilles sont alors étalées en plein air, sur une vingtaine de centimètres d'épaisseur, afin de les laisser fermenter. On veillera à une humidification précise et régulière. L'étape de fermentation dure en général douze heures pendant laquelle les feuilles sont retournées régulièrement. Les conditions climatiques jouent un rôle essentiel dans la réussite de cette oxydation enzymatique. À l'issue de ce processus, si tout se passe bien, le rooibos prendra sa saveur douce, ronde et sucrée ainsi que sa couleur rouge.

Dans le cas du rooibos vert, on passe directement à l'étape de séchage. Les aiguilles vertes sont étalées en couche la plus fine possible et l'on attend que le soleil de Sunny South Africa oeuvre.

Les vertus santé du rooibos vert

Comme beaucoup de plantes et baies, parmi lesquelles on peut citer les baies de Goji, la coriandre, le persil ou encore le lapacho, le rooibos est utilisé depuis des siècles dans la pharmacopée traditionnelle. En Afrique du Sud on lui prête des propriétés détoxifiantes, sédatives et anxiolytiques. On l'utilise pour soulager les troubles digestifs, les coliques du nourrisson et les allergies cutanés en utilisation par voie externe.

Riche en polyphénols il permettrait de lutter contre le stress oxydatif qui est associé aux cancers, maladies dégénératives, troubles cardiovasculaires et vieillissement cérébral.

Des essais ont été réalisés sur le rooibos non fermenté, rooibos vert donc, et ont permis de démontrer un pouvoir antioxydant plus efficace qu'avec du rooibos rouge. En effet la fermentation ferait perdre une partie de ses polyphénols au rooibos.

Comment bien préparer un rooibos ?

En Afrique du sud, le rooibos se boit avec du lait et du sucre, libre à vous de tester. Pour préparer une tasse chaude de rooibos vous aurez besoin de 3 g (équivalents à 2 cuillères à café rases) pour 30 cl d'une eau entre 90 °C et 95 °C que vous laisserez infuser entre 5 et 10 minutes.

Le rooibos contient très peu de tanins, il ne devient donc pas amer au cours d'une infusion trop longue, contrairement au thé.

Pour préparer un thé glacé avec le rooibos Pêche de Vigne, vous le ferez infuser à froid et lentement afin de sublimer ses arômes. Dans une carafe contenant 1 litre d'eau à température ambiante, déposez 10 g ou 15 cuillères à café rases. Placez la carafe munie d'un couvercle hermétique au réfrigérateur pendant au moins 5 heures, une nuit complète si vous avez le temps. Vous pourrez ensuite siroter votre rooibos glacé en y ajoutant des glaçons et des morceaux de pêches ou de citron.

Un choix de paquet en 40 g, 100 g ou 250 g

Afin de vous permettre de tester nos thés et infusions, nous vous les proposons à l'achat à partir de 40 g. Vous trouverez également les paquets 100 g et 250 g afin de répondre aux grands buveurs de thé. Afin de préserver les arômes de votre rooibos, nous veillons à leur bonne condition de conservation. Vos sachets sont préparés à la demande, le jour de l'expédition de votre colis. Nous utilisons des sachets de qualité alimentaire, hermétiques, refermables par zip et opaques.

  • Conditionnement : paquet opaque et refermable, de qualité alimentaire
  • Quantité : 40 g, 100 g ou 250 g

Il y a 4 avis sur le produit

- 08/12/2017 à 22:12

Un super thé, l’odeur est à tomber par terre!

- 28/11/2017 à 17:06

Une tuerie aha

- 11/11/2017 à 23:01

EXQUIS

- 24/09/2017 à 18:20

Un très bon goût de pêche.

Voir les 4 avis sur le produit Rooibos vert Pêche de Vigne BIO

Les commentaires sont collectés par Les commentaires des produits sont collectés par Avis-Vérifiés

Origine
Afrique
Arôme
Notes fruitées, acidulées, vives
Dosage
3g ou 2 cuillères à café rases pour une tasse de 30cl
Température d'infusion
Une eau entre 90°C et 95°C
Temps d'infusion
5 à 10min. à adapter selon vos goûts
Moment de la journée
Toute la journée

Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...

Un ami peut-être intéressé par ce produit ?
Prévenez le en remplissant ce formulaire :