> > > La clémentine, sucrée et juteuse à souhait c'est un fruit dont on aime se délecter !

La clémentine, sucrée et juteuse à souhait c'est un fruit dont on aime se délecter !

Publié par L'équipe dans Accords de saveurs le 20/01/2023 à 10:57

La clémentine … le fruit du hasard !

tangerine-g5e016cd36_1920

Clémentine ou mandarine ?

Si les deux fruits se ressemblent au niveau de l’aspect, il s’agit pourtant bien de deux agrumes différents.

La mandarine est le fruit du mandarinier ou Citrus reticulata alors que la clémentine est le fruit du clémentinier ou Citrus x clémentina et d'un oranger Citrus sinensis.

La clémentine est un agrume de petite taille qui ne contient pas ou peu de pépins, au goût sucré et acidulé. C’est un fruit juteux que l’on peut consommer aussi bien tel quel qu’en jus.

Si la production de clémentine se trouve principalement en Algérie, au Maroc, en Espagne, au Liban, En Italie et en Tunisie, en France, 98 % de la production se fait en Corse.

Son histoire

La clémentine tiendrait son nom du frère Marie-Clément, plus communément appelé Clément. Né en 1839, il s’agit d’un religieux catholique appartenant à la congrégation du Saint-Esprit. Il était aussi le chef des pépinières de l’orphelinat agricole situé dans la commune de Misserghin, au nord ouest de l’Algérie près d’Oran.

Si le fruit se nommait dans un premier temps mandarinette, il semblerait que c’est entre 1892 et 1900 que des botanistes dont Louis Charles Trabut découvre le fruit que le frère Clément cultivait.

Ce serait accidentellement que le père Clément créa un hybride entre un mandarinier et un bigaradier. Pour d’autres le frère aurait découvert cet arbre dont le fruit arrivait à maturité plus tôt que la mandarine.

Le botaniste Louis Charles Trabut décida donc en hommage au frère d'appeler l'agrume clémentine.

Ce n’est que plus tard, en 2013 que des études menées par L’INRA montreront que la clémentine est un hybride entre un mandarinier et l’orange douce et non le bigaradier.

Les différentes variétés de clémentines

Il en existe plusieurs sortes plus ou moins proches de la clémentine que le père Clément avait découverte. Vous pourrez trouver sur vos étals entre autres les fines de Corse, les Marisol, les Nules ou bien encore les Clémenvilla.

Les bienfaits de la clémentine

Bien entendu, la clémentine regorge de vitamines dont la vitamine C qui selon certaines études montreraient que manger deux clémentines par jour permet de couvrir 50 % des besoins quotidiens.

C’est aussi une bonne source de minéraux comme le magnésium, le fer, le cuivre, le calcium et le potassium.

Elle est également riche en antioxydant et en fibres

wood-piece-with-clementine-fruits-and-jelly-cookies-on-marble-background

En cuisine

Avec du sucré ou du salé, la clémentine se laisse déguster avec gourmandise.

Pour un plat salé, misez par exemple sur un magret de canard aux clémentines. Ce magret aura d’autant plus de saveur que la viande est roulée dans du curry, du cumin et de la muscade, un délice !

Si vous préférez le poisson, vous pouvez réaliser un tartare de saumon aux clémentines confites rehaussé d’une pointe de piment d’Espelette. Voici une autre idée de recette que vous pourrez cuisiner, un filet de sole poché au beurre de clémentine. Pour les soirées d’hiver, concoctez-vous un velouté de potimarron clémentine, cardamome, coriandre et curcuma.

En dessert, vous pouvez bien entendu la déguster telle quelle ou préparer une crème brûlée aux clémentines parsemée de quelques amandes effilées pour une jolie décoration. Des clémentines caramélisées aux épices feront également un délicieux dessert. Pour un goûter réussi, variez les plaisirs et préparez pour la saison des galettes une couronne des rois aux clémentines ou plus simplement mais tout aussi savoureux, un moelleux à la clémentine.

En terme d'accord de saveurs, la clémentine se mariera à merveille avec le basilic, la cannelle, la cardamome, le gingembre, la menthe, la vanille ainsi que la noix.

0 commentaire

Poster votre commentaire



Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.