> > > La betterave et ses vitamines qui donnent bonne mine !

La betterave et ses vitamines qui donnent bonne mine !

Publié par Aurélie dans Accords de saveurs le 22/06/2018 à 09:41

Découvrez, ce légume aux multiples vertus et facile à cuisiner !

la-betterave-rouge-acords-saveurs-epices

Son histoire 

La betterave est connue depuis l’antiquité, comme plante médicinale, par les Grecs. En 1600, Olivier de Serres, sera le 1er chercheur, à essayer d’extraire du sucre, en vain, il faudra attendre 1747, avec Andreas Maggraf, un allemand. Cette initiative débouchera sur la mise en service de la 1ère fabrique de sucre de betteraves au monde. La production sera artisanale, environ 70 kg de betteraves seront traitées tous les jours donnant, à peu près, 2 kg de sucre.

La 1ère extraction industrielle de sucre est celle d’un français en 1812.

La betterave est cultivée pour ses racines charnues et utilisée pour sa production de sucre, comme légume, comme plante fourragère et plus récemment comme carburant avec le bioéthanol. Il existe plusieurs types des variétés :

  • La betterave sucrière, qui est de couleur blanche, est la plus riche en sucre​.
  • La betterave fourragère peut être de différentes couleurs, de plusieurs formes, c’est la plus productive.
  • La betterave potagère ou betterave rouge qui comprend : la Crapaudine, la plus ancienne variété, la longue rouge noir des vertus, qui est très productive et enfin la noire plate d’Égypte, qui est très précoce.

Ses bienfaits pour la santé 

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, la betterave est plus riche en Kcal que les autres légumes, de part sa teneur en sucre mais cela reste modérée.

La betterave est chargée en minéraux, en oligo-éléments, en vitamines B et en acide folique, ce qui contribue à la lutte contre la fatigue, la perte d’appétit et l’anémie.

Les fibres que contiennent la betterave procurent une énergie de longue durée.

La betterave a de multiples vertus, elle aide à lutter contre l’hypertension, le stress, le cholestérol, les problèmes de digestion, sa couleur rouge, fait d’elle, l’allié des cellules du sang, ce qui permet sa régénération.

En cuisine

La betterave se cuisine facilement, on la déguste froide, en salade, en accompagnement avec de la viande ou poisson. Elle peut être crue, râpée très finement comme la carotte mais le plus souvent on la mange cuite, coupé en dés ou en rondelles, saupoudrez de persil ou de ciboulette.

Avec ce légume, vous pouvez déborder d’imagination car la betterave, est délicieuse, naturellement, avec son goût sucré mais elle se marie très bien avec plusieurs ingrédients et épices.

Quelques idées, une petite verrine de betterave mixée que vous mélangez avec un peu de crème fraîche, du chèvre frais et de la ciboulette pour un apéro entre amis, une mousse de betterave, avec plusieurs couches superposées, de graines de sésame doré, des baies roses et de noix concassés pour une entrée rafraichissante, c’est un régale. En garniture, un rösti de pommes de terre et de betteraves, mélanger à du cumin et de la coriandre, c’est parfait. Un jus de betterave avec de la carotte et du gingembre, rapide et bénéfique pour la santé, à boire sans modération.

D’autres épices s’allient très bien à la betterave comme le piment d’Espelette, les graines d’anis, le poivre de Sichuan, les graines de fenouil, le poivre rouge de kampot, le persil, le sel de céleri et le sumac que vous rajoutez à votre sauce vinaigrette.

Vous pouvez retrouver d’autres recettes sur notre site :

Régalez-vous !!

0 commentaire

Poster votre commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
MesÉpices.com est enregistrée à la CNIL sous le numéro (1645158 v 0) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...