> > > La carotte, un légume délicieusement sucré qui se prête à bien des associations en cuisine !

La carotte, un légume délicieusement sucré qui se prête à bien des associations en cuisine !

Publié par L'équipe dans Accords de saveurs le 29/11/2022 à 10:13

La carotte, un légume dont les expressions ne manquent pas et qui ravit à coup sûr les papilles !

carrot-on-the-table

Son histoire

De la famille des Apiacées, la carotte est un légume-racine qui après la pomme de terre est le principal légume cultivé dans le monde. C’est en 1564 que l’on verra apparaître le terme carotte dans la langue française. Ce mot est emprunté au latin carota qui vient lui-même du grec Karôton.

L’ancêtre sauvage de la carotte aurait été découverte dans ce qui est aujourd’hui l’Afghanistan.

Si au XVIIIe siècle on connaît la carotte à chair ou à peau blanche, jaune, rouge, verte, marron ou noire, il n’en existe cependant pas d’orange.

La carotte telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire orange est le produit d’une intervention humaine. Les Hollandais, désireux de montrer leur fidélité à la maison d’Orange, une principauté protestante de France croiseront au XVIe siècle deux sortes de carottes, une à chair rouge et l’autre à chair blanche. Ils obtiendront un légume d’un bel orange et la naissance de la première carotte charnue dite la longue orange.

Les bienfaits de la carotte

Le profil nutrition et bienfaits de la carotte est assez remarquable. Cela est d’autant plus une excellente nouvelle puisque sa saveur douce et sucrée se cuisine de multiples façons et séduit les petits comme les grands.

La carotte, ce légume nous veut donc du bien ! Riche en vitamines et minéraux, elle est également une bonne source de bêtacarotène, de fibres et à un fort pouvoir antioxydant. Elle favorise aussi la santé des yeux et de la peau, autant de qualités font qu’on aurait tort de s’en priver !

La carotte et ses expressions

  • Les carottes sont cuites, autrement dit les jeux sont faits. Cette expression employée déja au XVIIe siècle était un symbole de désolation. À cette époque, la carotte est l’aliment du pauvre qui se mange lorsque la viande vient à manquer. Au XIXe siècle, la même expression sera employée pour une personne qui se meurt. Plus tard, la résistance fera aussi appel à cette expression pour diffuser à la radio de Londres un message important ;
  • la carotte et le bâton, elle fait référence aux moyens  de faire avancer un âne soit par la force, soit en lui faisant miroiter une récompense, ici, la carotte ;
  • Carotter est un verbe argotique ayant pour signification duper, arnaquer, voler ;
  • les carottes donnent les cuisses roses, une expression que l’on a entendue bien des fois ! Elle serait tout simplement due au fait que les caroténoïdes que contient la carotte donnent un effet bonne mine ;
  • Manger des carottes rend aimable, légende ou réalité ? Des chercheurs de l’université de Harvard et de Winconsin-Madison ont montré dans une étude publiée dans la revue Psychometric Médicine que les caroténoïdes auraient un lien avec l’optimisme et donc sur le fait d’être plus aimable. Une autre histoire raconte aussi, que la carotte a une autre fonction, celle de faire avancer les ânes réputés pour être têtus. Grâce aux carottes qu’on leur tend, il deviendrait alors plus coopératif et plus aimable.
pexels-ehioma-osih-10645820

En cuisine

La carotte peut se cuisiner de bien des façons, râpées, à la vapeur, en soupe, en purée, glacées, rôties au four…

Elle peut aussi se consommer en jus mais également en dessert, gâteaux, biscuits ou en glace régaleront petits et grands.

Ne jetez pas vos fanes de carottes, elles feront une cuisine antigaspi délicieuse. Utilisez-les pour réaliser un pesto, un cake salé, une tarte ou une soupe et faites de vos recettes une découverte gustative pour vos papilles.

La carotte se marie très bien avec l’ail, le basilic, la cannelle, la cardamome, la ciboulette, le clou de girofle, le cumin, le curry, l’estragon, la coriandre, la harissa, la menthe, la moutarde et la muscade. Pour ce qui est des fruits secs, c’est avec les cacahuètes et les raisins secs qu’elle sera savoureuse.

Vous retrouverez dans nos recettes un grand choix pour cuisiner les carottes qui ne reste qu’un avant-goût de la multitude de possibilité que vous aurez avec ce légume. En voici quelques-unes.

0 commentaire

Poster votre commentaire



Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.