> > > Quelles épices en cosmétiques

Quelles épices en cosmétiques

Publié par L'équipe dans Tendances le 02/06/2023 à 09:57

Les épices, c'est aussi bon dans vos plats que dans les produits de beauté !

vue-dessus-medicaments-biologiques-au-gingembre

Les épices dans les cosmétiques, toute une histoire !

Si les épices sont prisées depuis la nuit des temps pour leurs fonctions médicinales autant que pour leurs saveurs, elles n’en restent pas moins un atout en cosmétique.

Elles sont utilisées pour leurs actions anti inflammatoires, antioxydantes, ou anti infectieuses et entreront dans votre routine beauté en apportant leurs délicieux effluves. Veillez cependant à respecter les doses recommandées pour prendre soin de votre peau.

Les principales épices en cosmétique

Le curcuma

C’est une épice bien connue, de couleur jaune orangée, elle présente différents avantages en termes de cosmétique.

Bonne pour la peau et le visage, elle sera idéale pour préparer un masque, pour cela trois ingrédients suffiront. Mélangez 1 CàC de curcuma en poudre, 1 CàC de miel et 1 CàC de lait de coco. Laissez poser une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le masque ait commencé à sécher. Rincer bien. Le curcuma pouvant tâcher, prenez vos précautions, comme des gants ainsi que pour vos vêtements avant de l’utiliser. Pensez à tester au préalable le masque sur une petite zone.

Il sera également un ingrédient de choix pour vos cheveux et les fera briller tout en apaisant les irritations du cuir chevelu.

Parmi les nombreux bienfaits du curcuma, il aide à réguler la production de sébum et est donc un avantage pour les peaux sujettes à l’acné.

Il aiderait également par son effet anti-inflammatoire à réduire les inflammations type eczéma et psoriasis mais également les poches sous les yeux.

De plus, la curcumine contenue dans le curcuma va atténuer les cernes et estomper les rides par ses propriétés antioxydantes. Une épice pour un teint éclatant !

Saviez-vous qu'en Inde, le masque au curcuma est utilisé des pieds à la tête juste avant le mariage pour avoir une belle peau.

Le gingembre

Un fondamental de la cuisine chinoise qui peut vous rendre bien des services dans le domaine des cosmétiques. Si on le dit souvent aphrodisiaque, le gingembre a également des vertus pour booster le teint en réalisant un masque et redonner à votre peau tout son éclat.

Il est également efficace en masque pour les cheveux afin de stimuler la pousse et leur redonner de la brillance.

De façon générale, il apaise les peaux et les cuirs chevelus sensibles.

Le safran

Le safran est l’épice la plus chère au monde et son histoire remonte à plus de 3500 ans. Si on l’aime dans les plats, elle est aussi un très bon énergisant pour le visage et un très bon allié beauté.

Votre peau sera alors plus lumineuse et éclatante !

Riche en antioxydants, le safran permettrait de lutter contre le vieillissement cutané mais également de renforcer la fibre capillaire pour les cheveux fins.

Si vous souhaitez réaliser un masque au safran, mélangez une cuillère à café de miel, une cuillère à café de lait et une cuillère à café de safran réduit en poudre. Laissez poser sur votre visage et rincez bien.

La cannelle

Avec son parfum envoûtant, la cannelle séduit dans les recettes de pâtisseries, mais savez-vous que c’est aussi une épice idéale pour les cosmétiques et qui apporte tous ses bienfaits à votre peau.

La cannelle a des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle est donc efficace pour les problèmes d’acné et de façon générale pour retrouver une peau reposée et lisse.

Pour un moment cocooning, préparez un masque simple mais délicieusement parfumé. Pour cela, il vous suffit de mélanger 3 CàC de miel et 1 CàC de cannelle. Laissez poser environ 15 minutes et rincez.

La vanille

La vanille avec ses saveurs gourmandes est un véritable élixir de beauté qui va hydrater la peau et adoucir les cheveux.

Vous pouvez préparer un macérat de vanille pour nourrir votre peau. Il vous faudra deux gousses de vanille avec une huile de préférence sans odeurs marquées comme l’huile de jojoba, l’huile de noyaux d’abricot ou l’huile d’amande douce.

Si vous préférez les cosmétiques sous forme de baume, vous pourrez réaliser un baume réconfortant aux doux effluves de vanille.

Pour cela, il vous faut

  • 100 g de beurre de karité ;
  • 3 CàS d’huile de noix de coco ;
  • 5 cl d’huile d’amande douce ;
  • 1 gousse de vanille.

Fendez la gousse en deux et prenez-en les graines. Ajoutez-les à l’huile d’amande douce et laissez infuser environ une heure. Dans un bol, mélangez le beurre de karité avec l’huile de noix de coco. Faites fondre au bain-marie jusqu’à ce que le mélange soit liquide. Quand le mélange est refroidi, ajoutez l’huile d’amande.

Remuez puis placez le récipient au réfrigérateur. Quand celui-ci s’est épaissi, mettez-le dans un bocal hermétique.

Des épices mais aussi du café et des fleurs

remede-maison-grains-cafe-angle-eleve

Le café

Le marc de café est connu pour ses multiples bienfaits dans le jardin ou la maison mais il est également très utile en cosmétique.

Sa texture douce et homogène en fait un masque de gommage idéal. Pour préparer votre masque, il vous suffit d’une CàC de marc de café, une CàC de miel et une CàC d’huile végétale de votre choix. Mélangez puis appliquez sur le visage en faisant des petits mouvements circulaires et rincez ensuite à l’eau claire.

gros-plan-soin-beaute-elegant

Les fleurs

Le bleuet

Le bleuet a de nombreux atouts en cosmétique, il agit de façon générale pour apaiser les peaux sensibles. Il atténue les cernes et réduit les rides. En eau, elle se révèle être également un très bon démaquillant et elle aide à calmer les conjonctivites.

Le souci

Il soulage bien des maux comme les brûlures, les démangeaisons, les piqûres d’insecte et les coups de soleil. Pour cela, il suffit d’appliquer une compresse avec de l’infusion de fleur de souci que vous aurez préalablement refroidi.

La rose

La rose séchée en bouton ou en pétales peut être utilisée telle quel ou sous forme distillée pour réaliser de l’huile de rose. Elle est alors utilisée à des fins cosmétiques ou en parfumerie pour ses propriétés antioxydantes et pour sa source en minéraux et vitamines.

0 commentaire

Poster votre commentaire



Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.