> > Comment choisir son thé ?


Comment choisir son thé ?

Le thé, hiver comme été, il se boit toute l’année.

Choisir son thé, selon les moments de la journée ou les moments de la vie ?

Les amateurs le savent, le monde du thé est vaste, assez pour satisfaire tous les goûts, à chaque moment de la journée et au gré des humeurs. Pour que les bienfaits du thé puissent s ‘exercer pleinement et que votre bien-être soit totale, voici quelques petits conseils pour vous orienter mais votre goût et vos envies détermineront vos choix.

 

beverage-books-caffeine-904616

 

Les moments de la journée

Au petit déjeuné 

On conseille, un thé vivifiant comme le thé noir, qui est plus stimulant, il agit plus longtemps qu’un café. Les incontournables comme Darjeeling, Ceylan, le Grand Yunnan ou encore le must du thé noir, l’english breakfast.

Au cours de la matinée 

On partirait plutôt sur un thé au goût fumé, type, Lapsang Souchong, Pu Erh ou encore du Sencha.

Pendant le repas 

Saviez-vous que le thé se marie très bien avec les aliments, outre le thé, au goûter avec un morceau de tarte. On peut aussi le consommer avec de la viande, un Pu-Erh s’accorde parfaitement avec du gibier, le Long Jing, lui, d’harmonie autant avec du poisson en sauce, qu’un bon chèvre frais. En dessert, opter pour un Darjeeling et un morceau de cakes aux fruits, pour finir agréablement un repas.

Après le repas 

Pour aider à la digestion, un thé vert sera parfait, Darjeeling, Jasmin Mao Feng Bio, Thé vert menthe et bien d’autres encore.

Au cours de l’après-midi 

On peut rester sur le thé vert, un peu plus fruité comme, un thé vert citron, un thé vert à la rose ou un thé vert fleur de grenade. Le thé blanc, jaune ou bleu sauront se faire apprécier à ce moment de la journée.

Après le dîner 

On déconseille de boire du thé le soir, car elle contient de la théine, on ira plus sur un rooibos citron par exemple, fraise crème chantilly ou une infusion pomme cannelle.

adult-beverage-breakfast-302810 (1)

 

Les moments de la vie

Au cours de notre vie, nous passons, tous, par différentes phases, le thé peut nous aider à les surmonter plus facilement.

La fatigue

Vous vous sentez épuisé, rien de tel qu’un bon thé noir pour vous rebooster. En effet, le thé noir contient beaucoup de théines, tout comme la caféine dans un bon café. Le thé vert est également recommandé, l’acide aminé qu’il contient favorise la réduction du stress et aide à mieux dormir.

L’anxiété/le stress

Pour contribuer à nous aider à nous calmer, on préconise un thé à la menthe poivrée. Son arôme, son goût prononcé, vous remettra sur pied. Si vous êtes irritable, préféré un thé à l’orange, ou un thé au citron, les agrumes, ça détend.

La tristesse

C’est une émotion connue de tous, intense et que l’on ne contrôle pas toujours. Le thé à la menthe pourrait s’avérer bénéfique pour vous consoler car le menthol contenu dans la menthe, aurait des particularités apaisantes. Boire du thé à la citronnelle, aurait pour bienfait de nous relaxer grâce aux huiles essentielles contenues dedans.

La joie/bonheur

Saviez-vous que le thé, est à sa manière, un fondateur du bonheur? Bien sûr, le thé ne se consomme pas que quand ça ne va pas, il se déguste aussi, dans les moments heureux. Le thé Masal indien, correspond parfaitement à ces critères car il contient des épices qui génèrent de la sérotonine.

À chaque journée, sa tasse de thé !

matthew-henry-86779-unsplash

 

Est-ce uniquement une question de goût ?

Chacun d’entre nous a son propre registre d’aliments préférés. Les variétés de thé sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts : Corsé, fumé, léger ou parfumé...il existe un thé pour chaque heure de la journée.

Le plus souvent, le thé se boit mais il se cuisine aussi, on le retrouve dans différentes recettes salées ou sucrées. Préalablement réduit en poudre ou infuser, il va permettre au plat de gagner en saveur et en originalité.

L’utilisation du thé matcha en cuisine, est plus connue, notamment dans les desserts, ses bienfaits sur la santé sont multiples, excellente source de vitamines, minéraux et oligoéléments. Incorporer dans des crèmes glacées, des gâteaux ou smoothies et bien d’autres encore (recette site).

bamboo-bamboo-whisk-board-461428

 

D’autres types de thé peuvent être mélangés aux ingrédients comme un poulet mariner dans du thé à la cannelle, un saumon enrobé de sauce au thé vert ou une panna cotta saveur thé au jasmin.

Un bon thé, c’est comme un bon vin, ils s’offrent à vous tout au long de l’année. On le savoure de manière différente en fonction des saisons.

beverage-black-cookware-327136

 

Pour apprécier le thé à sa juste valeur, préparez-le dans une théière en fonte, les feuilles de thé s’infuseront parfaitement ce qui permettra d’en faire ressortir tous les arômes.

 

Haut de page

Contact
  • Par mail via le formulaire
  • Par Téléphone 09 72 60 73 16 Du lundi au vendredi
    de 09h30 à 17h30
Encore plus d’actualités sur le monde des épices...