Pendant ce temps, étalez vos pistaches sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson de manière à n'avoir qu'une seule couche.
Lorsque le four est chaud enfournez la plaque et faites torréfier pendant 10 à 15 minutes selon la puissance de votre four.
Sortez les pistaches dès qu'elles commencent à dorer et qu'une bonne odeur de fruits secs grillés envahit votre cuisine.
Versez-les dans votre mixeur en y ajoutant la pincée de sel.
Mixez pendant au moins 10 minutes jusqu'à ce que la consistance soit brillante et onctueuse. N'hésitez pas à faire des pauses si votre mixeur chauffe trop.
Au bout de 2 minutes environ, les fruits secs seront réduits en poudre, grattez les bords pour rassembler l'ensemble au centre et reprenez le mixage.
Après 4 minutes vous verrez se former une boule qui va petit à petit devenir plus lisse.
À la fin des 10 minutes, la consistance de votre purée de pistaches deviendra presque liquide, brillante et lisse. Si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe d'huile végétale.
Le petit plus
Cette recette s'adapte à n'importe que fruits à coque. Vous pouvez même faire des mélanges. Mixez par exemple :