> > > Épices et fromage, un mariage gourmand !

Épices et fromage, un mariage gourmand !

Publié par L'équipe dans Accords de saveurs le 12/05/2023 à 11:21

Le fromage, un met qui se déguste tel quel mais tellement plus savoureux lorsqu’il est accompagné !

bryndza-g2a58b4cba_1280

Fromage et épices

Le fromage est indissociable de la culture française. On pourrait même dire que celui-ci apparaît comme une fierté nationale. D’ailleurs, la consommation annuelle en parle d’elle-même puisqu’elle s’élève à 27kg de fromage par personne. Il existe, en France, 1200 à 1500 variétés de fromages produits et environ 46 fromages bénéficient d’une AOP. À en croire les chiffres de ventes, les Français auraient quelques préférences, parmi celles-ci le Comté, l’Emmental et le Reblochon sont en tête de liste.

Lorsque l’on pense « fromage », on imagine toutes les déclinaisons pouvant découler de cet aliment phare. Il peut tout simplement être dégusté sur un morceau de pain ou accompagner un plateau de charcuterie. Le fromage est aussi un aliment réconfortant et convivial si on le partage autour d’une raclette, d’une fondue ou encore d’un plat de pâtes. Autant de diversification pour ravir petits et grands.

Néanmoins, on oublie parfois que les épices peuvent jouer un rôle délicieux dans l’accompagnement du fromage. Toutes sortes d’épices viendront ajouter de la fantaisie et du piquant à vos envies de fromage.

voir-ci-dessus-cuisine-delicieuse-planche

Le fromage rarement indissociable de son pain

Le cliché numéro un quand on pense à la France, c’est bien évidemment la baguette de pain, c’est pourquoi le fromage et le pain font si bon ménage. Il existe un nombre important de pains, qui se marie à merveille avec le fromage. Mais lesquels choisir et comment les associer ?

Parmi les plus connus, nous retrouvons les pains aux graines (sésametournesol…), ceux-ci s’accompagnent de fromages à pâtes molles et croûte fleurie comme le Brie, notamment. Les pains aux oléagineux (noixnoisettes...) se dégustent volontiers avec les fromages à pâtes dures (Comté, Beaufort...) pour les associations toutes aussi simple que gourmande. Restons dans les classiques en dégustant les fromages à pâtes persillées (Bleu d’Auvergne, Roquefort, Fourme d’Ambert...) sur du pain de seigle ou au sarrasin.

Si vous voulez un peu plus d’exotisme sur vos tartines, les épices sont là! En effet, le pain au cumin, mariage parfait lorsqu’il est associé aux fromages à pâtes molles comme le Munster ou le Maroilles. De son côté, le pain d’épices – en toasts ou en croûtons – se fait de plus en plus présent autour des plateaux de fromages, on l’associe volontiers au Camembert ou au Mont d’or.

Festival de couleur sur vos plateaux

Accordez-vous un moment convivial, autour d’un bon et beau plateau de fromages en découvrant de nouvelles saveurs. Le nombre de variétés permet de séduire les plus grands comme les plus petits. Mais pour rendre ce moment gustatif encore plus agréable, que diriez-vous d’agrémenter vos plateaux avec des épices ?

Réalisez des petits roulés apéritifs, ou des sucettes de fromage, pour cela préparez quelques ramequins dans lesquels vous pouvez disposer des poivres (Penja, Kampot, Sarawak, Sichuan…), du paprikadu oignor, de la noix de muscade râpée, du curcuma, du curry, du fenouil et bien d’autres. Vous pouvez aussi tester des saveurs sucrées et épicées avec du mélange pour speculoos ! Laissez place à votre imagination et le tour est joué !

Un festival de couleurs, et de saveurs pour exalter les papilles de vos invités. Une association de fromages et d’épices pour que chacun créé et découvre ses accords parfaits.

dessert-gastronomique-au-chocolat-table-bois-decoree-epices-generees-par-ia

Les fromages au caractère épicé

Certaines épices sont directement présentes dès la fabrication des fromages. C’est le cas du grand classique qu’est la faisselle (fromage frais) souvent aromatisée au poivre, à l’échalote, à l’ail, aux herbes aromatiques… 

Le fameux fromage à raclette offre également des déclinaisons toutes plus épicées les unes que les autres : piment, fenugrec, cumin, poivre…

Autre fromage au caractère épicé : la Boulette d’Avesnes – dérivée du maroilles – affinée aux épices puis roulée dans du rocou, des clous de girofle ou encore du paprika.

Accompagnements épicés avec le fromage

Nombres d’entre vous sont des amateurs de l’association chutney-fromage. On retrouve souvent dans les chutneys des épices comme la coriandre, la cardamome, le gingembre, la cannelle… Ce condiment est utilisé parce qu’il apporte une touche aigre-douce et épicée tout en conservant le caractère du fromage. Découvrez par exemple le condiment de figue au poivre de Penja et épatez gustativement vos amis.

Il arrive fréquemment d’associer le fromage aux fruits tels que les raisins, les pruneaux, ou encore les pommes et les poires aux épices (Brie). Mais il se marie également très bien avec les légumes comme la carotte, qui marinée au cumin peut s’allier parfaitement avec du Munster.

« Fauxmage » ou « Vromage » et épices

Un nouveau marché se développe peu à peu, il s’agit de celui du fromage végétal. Celui-ci est fabriqué à partir de lait végétal (soja, amande, etc) et d’une purée d’oléagineux (noix de cajou et autres). Lors de la fabrication du « fauxmage », la bactérie lactique provenant des noix (généralement de cajou) assure la fermentation du lait végétal. Cette déclinaison du fromage serait moins grasse, respectueuse de l’environnement et meilleur pour la santé.

On retrouve souvent le fromage végétal enrichi d’herbes aromatiques, d’épices, de baies, de graines, d’algues et bien d’autres.

0 commentaire

Poster votre commentaire



Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.