> > > Les épices s'invitent dans vos marinades!

Les épices s'invitent dans vos marinades!

Publié par Aurélie dans Actualités des épices le 04/07/2018 à 08:51

L’été rime avec convivialité, un barbecue, une viande ou un poisson mariné aux épices, régalera tous vos convives !

les-epices-dans-les-marinades-ete-barbecue-plancha

Pour apporter plus de goût à la viande ou au poisson, rien de tel qu’une marinade, relevée avec des épices et des aromates, cela donnera un réel plus à vos cuissons au barbecue, plancha et grill.

Comment préparer ses marinades ?

Les ingrédients

La base reste la même, de l’huile, du citron ou vinaigre, des épices et des aromates.

Parfois, on peut également rajouter du miel, du yaourt ou encore des graines de moutarde concassées. Vous complétez, ensuite par les épices qui vous conviennent. La tradition, veut juste, qu’il y est autant d’huile que de citron ou vinaigre.

La durée

Pour la viande, il faut compter entre 1heure et 24heures, selon les goûts, à savoir que la viande rouge doit s’imprégner plus longtemps que la viande blanche. Si vous désirez un plat bien marquer par la marinade, comptez au moins 3h au frigo, pour une viande plus tendre, laissez infuser 24heures au frais.

Pour le poisson, c’est plus rapide, il faut prévoir seulement 15 à 30 minutes, selon leurs tailles.

Préparer sa marinade, mélanger les ingrédients, les mettre dans un plat, de préférence, en verre, céramique ou acier, éviter les plats en aluminium, car la viande s’oxyde plus facilement. Rajouter vos aliments, couvrez et mettez au frigo, pendant le temps souhaité.

Quels épices et aromates pour agrémenter la marinade ?

Les viandes rouges

Les épices comme le cumin, le curry, le mélange cajun, le mélange massalé, le piment d’Espelette ou encore le paprika ajouté à la préparation, s’accorderont parfaitement avec la viande rouge.

Vous pouvez aussi, parsemer votre côte de bœuf cuite, de fleur de sel aux épices grillées, un subtil alliage de coriandre, sésame, fenugrec, cumin et ail. Délicieux !

Les viandes blanches

Le choix est plus étendu, citronnelle, curry, cumin, épices pour barbecue, herbes de Provence, mélange 4 épices, mélange cajun, mélange massalé, mélange yassa, origan, paprika, piment d’Alep, safran, tandoori ou encore du thym.

Le poisson

On commence toujours par l’huile d’olive et le citron, c’est la base. A cela vous pourrez rajouter, un mélange d’épices pour poissons, ciboulette, baies roses, persil, romarin et fenouil. Quelques feuilles de laurier, des branches de thym sont également de mise .

Quelques idées de recettes de marinades

Les marinades pour viandes rouges

Marinade sèche pour Bœuf au barbecue 

Mélangez 100 g de sucre, 1 CàS d’oignon en semoule, 1 CàS de cumin en poudre , 1 CàS de piment d’Espelette, 1 CàS d’ail en semoule, 1 CàS de paprika, du sel et du poivre noir de Penja.

Imprégner bien votre viande puis mettez-la dans une sac de congélation et laisser reposer,au réfrigérateur, 24heures.

Découvrez notre recette de beef brisket à la Texane.

Les marinades pour viandes blanches

Carré de Porc à la Thaï

Émincez 2 bâtons de citronnelle, quelques feuilles de menthe et du basilic avec des graines de coriandre, 1 pointe de piment de Cayenne, 1 gousse d’ail écrasée, 2 CàS de soja et 3 CàS d’huile d’olive.

Couvrez le tout avec du film alimentaire et réservez 12 h au frigo.

Découvrez notre recette de poulet tandoori.

Les marinades pour poissons

Marinade tomate, citron vert et gingembre

Commencez par mélanger l’huile d’olive avec les tomates, ajoutez l’ail écrasé, le gingembre, le jus de citron vert, une poignée de poivrons taillés en dés. Assaisonnez de sel, poivre et curcuma.

Voir notre recette de saumon gravlax au sel Vinking.

Vous savez maintenant comment préparer une marinade, c’est simple et rapide.

Bonnes grillades !!!!

0 commentaire

Poster votre commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
MesÉpices.com est enregistrée à la CNIL sous le numéro (1645158 v 0) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...