> > > Comment associer les épices et le chocolat

Comment associer les épices et le chocolat

Publié par L'équipe dans Accords de saveurs le 07/03/2023 à 12:28

Le chocolat et les épices, tellement de raison de succomber à la tentation !

cannelle-noix-chocolat-reposent-table

Accord de saveurs chocolat épices

Certains accords vous sont peut-être déjà familiers mais d’autres pourraient bien vous surprendre ! Partons à la découverte de ces saveurs connues ou inconnues et laissez-vous tenter par ces parfums originaux qui réveillent les papilles.

 

De la fève de cacao à la tablette de chocolat

arrangement-chocolat-delicieux-grand-angle-tissu-sombre

La fève de cacao est la graine du cacaoyer, son nom botanique est Theobroma cacao qui signifie nourriture des dieux. Le fruit du cacaotier se nomme cabosse et la graine ou fève se trouve à l’intérieur.

Avant de devenir le chocolat tel que nous le connaissons en tablette, la fève devra subir des transformations comme la torréfaction, le concassage, le pressage, le raffinage, le conchage… Et oui, faire du chocolat est tout un art, et quel plaisir de croquer avec délice dans un carré !

Certains chocolatiers optent pour un concept de bean to bar pour leur chocolat. Bean to bar signifie de la fève à la tablette, concrètement l’artisan prend en charge toutes les étapes de la fabrication de la torréfaction de la fève à l’enrobage de la tablette.

Le chocolat régale nos papilles depuis des millénaires et s’associe à souhait avec bon nombre de produits. Qu’on croque dedans ou qu’on le déguste avec gourmandise, le chocolat n’a pas fini de nous séduire.

 

Accord de saveurs fruitées

On ne peut passer à côté des indétrônables accords banane chocolat ou fraise chocolat que l’on aime déguster en dessert ou en friandise.

Rien de plus simple pour faire plaisir autour de vous que de préparer des mendiants sur lesquels vous déposerez un morceau de fraise séché ou pour plus d’exotisme, un morceau de mangue séchée ou de litchi séchés de Madagascar.

Avec des bananes, vous trouverez de multiples et délicieuses idées, des pancakes, des trifles de banane, chocolat et caramel aux éclats de cacahuètes ou un cake banane, noisette et chocolat, de quoi mettre l’eau à la bouche !

Pour agrémenter une mousse au chocolat ou un fondant, ajoutez un peu d’écorce d’orange en poudre ou d’écorce de yuzu en poudre, un accord exquis qui apportera une touche de fraîcheur.

Enfin et non des moindres, pour rappeler le goût extra d’une célèbre barre de chocolat, penser à ajouter dans vos recettes de la noix de coco, un mariage divin qui en séduira plus d’un !

Pour faire le plein de vitalité, préparez des énergies balls aux dattes et aux noisettes, rehaussées de chocolat, elles feront un en-cas parfait.

Une recette italienne propose de cuisiner une terrine aux pruneaux et au chocolat, elle sera parfaite pour épater vos invités avec de nouvelles saveurs.

dattes-noix-abricot-amandes-figues

L’accord chocolat fruits secs et graines

Il est un des accords les plus connus mais n’en reste pas moins délicieux. Que ce soit dans des gâteaux, des barres de céréales ou des friandises, il sera parfait avec des amandes, des noix, des cacahuètes ou des pistaches.

Pour les graines, vous pourrez la aussi vous faire plaisir en l’associant à des graines de pavot, des graines de tournesol, des graines de courge ou des graines de sésame dorées ou aromatisées.

 

Avec des saveurs gourmandes

Quoi de plus réconfortant qu’un chocolat aux notes gourmandes de vanille, de cannelle ou encore de fève tonka ?

Pour un goûter qui plaira aux petits comme aux grands, vous pouvez réaliser un brownie fève tonka et noix de pécan mais il n’est pas sûr qu’il vous en reste longtemps !

Pour un moment doux et relaxant, préparez-vous une tasse de chocolat à la cannelle, un pur délice ! Vous pourrez aussi y ajouter des clous de girofle, de la noix de muscade ou de la badiane pour plus de gourmandise.

 

pexels-karolina-grabowska-4198376

Les saveurs aux arômes intenses

Utilisé dans la cuisine de tous les jours, le poivre assaisonne et relève de nombreux plats salés, il fait également un parfait mariage avec le chocolat.

Vous épaterez vos amis en leur préparant un moelleux au chocolat et poivre long de java. Les recettes à base de poivre fleurissent et on voit apparaître des desserts comme les macarons au chocolat blanc et poivre de sarawak.

L’association piment et chocolat est connue mais n’en reste pas moins savoureuse. Vous pourrez bien sûr relever vos truffes de piment d’Espelette et vous serez étonnés de pouvoir préparer un chili à la dinde et au piment chipotle. Peut-être connaissez-vous la sauce mole, une recette mexicaine à base de piment, chocolat, sésame, cacahuète, tomate et tortilla frite émiettée.

Si le mariage du sel et du chocolat est bien connu, il n’en reste pas moins une valeur sûre et appréciée.

 

Des accords surprenants, inclassables et savoureux

Avec des olives, qu’elles soient noires ou vertes, ce sera une explosion en bouche et vous ferez un voyage gustatif en une seule bouchée. Régalez-vous avec un fondant au chocolat ou des biscuits aux olives vertes et noires.

Il en va de même pour l’ail noir, en effet s’il est difficile de s’imaginer l’associer au chocolat, il sera pourtant divin dans des cookies.

Le chocolat fera des merveilles avec le thé notamment dans des pâtisseries mais vous pourrez également vous préparer des boissons comme un choco matcha chaud.

Si l’accord chocolat menthe est connu et apprécié, une autre herbe aromatique pourrait rentrer dans la composition de vos mousses au chocolat et soufflés, il s’agit du thym et de ses arômes envoûtants.

Le safran, épice d’excellence, avec ses saveurs uniques et légèrement sucrées offre des possibilités de recettes originales comme un mille-feuille chocolat safran, une tarte au chocolat noir ou un gâteau moelleux.

Les épices sont une bonne façon de revisiter vos recettes de chocolat et de découvrir de nouvelles saveurs. Si vous voulez tout savoir sur le chocolat et trouver des idées de recettes, vous pouvez vous inspirer du livre passion chocolat, une mine d’information pour tous les chocolats addict.

Que vous l’aimiez un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie, offrez-vous des moments de gourmandises !

1 Commentaire

  1. Bernie - le 12/01/2024 à 07:50

    Bonjour, merci pour cet article.
    Je ne peux que vous inviter à découvrir mon univers de "sensations cacaotées" sur www.damoiselleemma.fr.
    Au plaisir d'un prochain échange.
    Bernard Roques (Bernie)

Poster votre commentaire



Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.